Rechercher
Close this search box.

RELANCE ÉCONOMIQUE : LA MRCVO LANCE UNE ÉTUDE POUR UNE ZONE DE TRANSBORDEMENT FERROVIAIRE

VAL-D’OR, LE 20 AVRIL 2022. –  Grâce à une enveloppe de près de 60 000 $, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) lance une démarche visant la réalisation d’une étude en vue de créer une zone de transbordement ferroviaire dans la Vallée-de-l’Or.

Une vision d’avenir pour la relance

La réalisation d’une étude est impérative afin de définir notamment le portrait réel du marché, d’identifier les clients potentiels du service proposé, d’analyser les forces et faiblesses du projet ainsi que ses conditions de réussite.

Parmi ses nombreux objectifs, cette étude permettra d’évaluer les volumes nécessaires pour déterminer le potentiel commercial existant pour un centre de transbordement dans la Vallée-de-l’Or, principale porte d’entrée et de sortie de la ligne de chemin de fer vers les grands centres.

« Favoriser une meilleure compétitivité des modes de transport ayant des coûts moins élevés, tels que le mode ferroviaire, faciliterait un transfert modal et une réduction des accidents, de la pollution, des dommages au réseau routier et des pertes économiques liées à la congestion routière », souligne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.

 

Un plus pour la région

Cette étude, d’une valeur totale de près de 60 000 $, sera réalisée par la firme CPSC Transcom limitée. Soulignons que cette démarche a été rendue possible grâce à une contribution financière non remboursable de 45 618 $, provenant du Programme visant le soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale (PSITFIM) du ministère des Transports, d’une somme de 17 110 $ de la MRCVO et de 5 700 $ de la Corporation de développement économique de Senneterre.

« Nous savons que le transport ferroviaire est essentiel pour l’économie des régions, mais également que les chaînes d’approvisionnement sont extrêmement vulnérables. Ensemble, nous devons nous allier pour protéger notre réseau ferroviaire. », ajoute M. Ferron.

 

 

Origines de la démarche

En juillet 2020, à la demande du gouvernement du Québec, les membres du conseil de la MRCVO annonçaient trois projets locaux qu’ils identifient comme prioritaires afin d’accélérer la relance économique. Il s’agit de la mise sur pied de serres agricoles chauffées grâce au Parc thermique de Senneterre, de la phase 3 de développement du Centre de transit minier nordique (CTMN) à Val-d’Or, et d’une étude en vue de créer une zone de transbordement ferroviaire à Senneterre.

En réaction aux répercussions de la pandémie sur l’économie de la province, le gouvernement du Québec avait donné le mandat aux MRC de la région d’identifier, en coordination avec la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT), trois priorités régionales afin d’accélérer la relance économique par des projets structurants, mobilisateurs et innovants.

Suivant les résultats de ces démarches, le gouvernement du Québec souhaitait accompagner les milieux en fonction de leurs spécificités et de leurs priorités en vue de relancer leur économie dans un souci d’équité interrégionale. L’intérêt était aussi de susciter la mobilisation de tous les ministères autour des enjeux territoriaux.

 

– 30 –

 

Sources :  Sophie Rouillard

Agente de communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 262

sophierouillard@mrcvo.qc.ca

Scroll to Top