Rechercher
Close this search box.

DEUX RÉCIPIENDAIRES TERRITORIAUX D’UNE BOURSE DU CALQ

 

VAL-D’OR, 5 FÉVRIER 2021 – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), félicite la créatrice valdorienne Nathalie Faucher et l’organisme 08 Cinéma indépendant, tous deux récipiendaires dans le cadre du dernier appel à projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Nathalie Faucher, reconnue pour ses œuvres qui mettent en valeur le papier et l’origami, bénéficiera d’une bourse de 6 000 $ pour réaliser un projet d’arts visuels de grand format intitulé Ralentir. L’initiative écoresponsable vise un maillage intergénérationnel, alors que la population sera invitée à recueillir du papier qui lui rappelle le confinement. Le tout sera plié et assemblé par l’artiste pour créer une œuvre inspirée des schémas d’une courtepointe, symbole de réconfort.

 

Quant à l’organisme de soutien à la création 08 Cinéma indépendant, il recevra une subvention de 20 000 $. Cette dernière permettra la réalisation d’un projet documentaire numérique, photographique et narratif. Intitulé Vie de château, il s’agira d’une expérience interactive et auditive sur le Web qui raconte l’histoire du mythique Château Inn de Val-d’Or.

 

M. Martin Ferron, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or, souligne l’importance du soutien aux artistes et au milieu culturel du territoire ces cinq dernières années : « Depuis la signature de l’Entente de partenariat territorial en 2016, ce sont 5 projets d’envergure qui ont été soutenus chez nous et qui ont animé la scène artistique et culturelle de la Vallée-de-l’Or. Ces initiatives contribuent tant à forger notre identité qu’à la faire rayonner, ici et ailleurs ».

 

PARTENARIAT MRCVO-CALQ

 

C’est en avril 2016 que le conseil des maires de la MRCVO donnait son appui au Programme de partenariat territorial présenté par le CALQ en y investissant un montant de 90 000 $ réparti sur trois ans, en plus d’un ajout de 20 000 $ pour 2019-2020 et 2020-2021. Cette somme, que le CALQ a entièrement appariée, a servi à appuyer le développement et la diffusion artistique, en plus d’assurer l’essor culturel. L’Entente, qui se termine en 2021 comporte désormais un investissement total de 1 165 000 $ à l’échelle du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue,
dont 219 800 $ investis globalement dans la MRCVO.

– 30 –

Source : Sophie Richard-Ferderber

Coordonnatrice des communications

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232

sophierf@mrcvo.qc.ca

Photo : https://www.facebook.com/milleplis

Scroll to Top