La MRCVO adoptait ce matin une résolution appuyant les propositions des membres de l’assemblée des MRC ainsi que les démarches de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) auprès du gouvernement du Québec en lien avec l’entrée en vigueur de la Loi sur Investissement Québec.
Un appui à certaines conditions
La Loi sur Investissement Québec modifie le rôle de l’organisme ainsi que celui du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). « Nous avons appuyé le projet de loi présenté puisqu’il permettait de redéfinir les rapports entre Investissement Québec et les services de développement local comme le nôtre par l’établissement d’un véritable partenariat basé sur le respect des rôles respectifs des municipalités, des MRC et de Québec.
Toutefois, la présentation préparée par le MEI qui circule sur le territoire depuis quelques semaines pour présenter le déploiement de la réforme laisse présager l’abolition d’un grand nombre de postes de fonctionnaires, la fermeture de bureaux régionaux et la concentration des pouvoirs décisionnels dans 6 unités régionales.
Ces orientations sont contraires aux multiples promesses de transférer plus d’emplois publics en région. Encore une fois, nous craignons que les décisions soient centralisées à l’extérieur de la région et, conséquemment, mésadaptées à nos réalités territoriales », s’inquiète M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Conserver les acquis
Les élus de la MRCVO se joignent ainsi à leurs vis-à-vis de la province pour demander que le rôle des MRC et de leur service de développement comme porte d’entrée pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que comme mobilisateur du milieu, en collaboration avec les responsables d’Investissement Québec sur leur territoire, soit réellement reconnu.
« Un partenariat solide entre Investissement Québec et notre MRC doit passer par le respect de notre statut de gouvernement de proximité, ainsi que par la conservation des rôles et lieux de concertation déjà fonctionnels et efficaces. », conclut M. Ferron.