Close this search box.

Rapport annuel 2022 du SDLE

La MRCVO, via son Service du développement local et entrepreneurial (SDLE), déposait ce matin un bilan particulièrement positif des investissements et des services qu’elle a offerts en 2022 auprès de 281 promoteurs ou entreprises accompagnées ou assistée, soit près de 20 % des entreprises présentes sur son territoire.

Un milieu économique en plein essor

C’est un bilan très positif que l’équipe du SDLE dresse pour l’année 2022 dans son rapport annuel. Que ce soit grâce à ses activités rassembleuses, ses nombreux programmes de financement ou son service de mentorat, la MRCVO a apporté un support indéniable au développement économique de son territoire.

« Nous sommes fiers d’avoir été un pilier pour soutenir nos entrepreneur(e)s dans leurs activités, soit en permettant la création d’une dizaine d’emplois et le maintien de 219 emplois existants. L’économie de notre Vallée-de-l’Or est en plein essor et nous serons toujours au rendez-vous pour soutenir les initiatives d’ici », indique M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.

Parmi les actions mises en place en 2022, on compte la création de l’événement Compétences PME, qui a permis de rassembler des entrepreneur(e)s et des gestionnaires de divers secteurs, et l’ajout d’une équipe en recrutement international et en attractivité.

« Nos actions et nos démarches sont toujours guidées par notre désir de stimuler le développement de notre territoire en offrant un éventail de services accessibles, autant pour l’entrepreneur en devenir que pour le gestionnaire en quête de main-d’œuvre », souligne Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du SDLE.

Au total, pas moins de 1 200 entreprises ont été rejointes grâce aux actions promotionnelles du SDLE en 2022.

Un levier économique

Grâce à ses politiques de commandites et ses programmes divers, l’appui financier de la MRCVO s’élève à un peu plus de 1 M $ pour 2022 et cette somme a permis de générer environ 1,6 M $ en investissements dans la communauté.

« Les aides financières que nous avons accordées en 2022 ont eu des impacts auprès de nombreuses organisations de la Vallée-de-l’Or. Cette année a surtout été marquée par la sortie de la pandémie. Nos interventions financières ont soutenu plus d’une vingtaine d’entreprises via les Fonds d’aide d’urgence.

De plus, il faut savoir que les entrepreneur(e)s de notre territoire débordent de créativité. Nous avons été en mesure de financer le démarrage et la croissance de 35 entreprises et le virage numérique de 13 autres. Ce n’est pas rien : cela représente un total de 48 entreprises soutenues financièrement », précise Mme Mayrand.

Via son Comité d’investissement économique (CIE), on compte 50 demandes de financement qui ont été analysées grâce à la tenue d’une dizaine de rencontres des membres du CIE.

Distinction provinciale

Dans la dernière édition de la revue Quorum, publiée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) le 2 juin dernier, Accès entreprise Québec (AEQ) a mis de l’avant les trois MRC de la province s’étant le plus démarqué depuis l’implantation de ses services, il y a deux ans : la MRC Les Moulins, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) ainsi que la MRC des Pays-d’en-Haut. En effet, la MRCVO s’est illustrée pour sa nouvelle stratégie d’attractivité et d’accompagnement destinée aux entreprises faisant face à des défis de recrutement et de rétention de main-d’œuvre, qui découle de son partenariat avec AEQ qui vise à participer à la prospérité des entreprises.

« Être reconnus par nos pairs, c’est très gratifiant, mais il ne faut pas oublier que toutes les démarches que nous avons mises en place découlent d’un travail d’équipe important entre notre MRC et les différents acteurs de son territoire. Nous poursuivons évidemment l’amélioration continue de nos services auprès de nos entrepreneur(e)s », reconnaît M. Martin Ferron.

À propos du SDLE

Mis en place le 1er avril 2015, le Service du développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est membre du grand réseau d’Accès entreprise Québec (AEQ).

Véritable levier dans la communauté d’affaires or-valléenne, le SDLE offre de multiples services aux entrepreneur(e)s du territoire : la validation de projet d’affaires, le démarrage d’entreprises, le perfectionnement des entrepreneur(e)s, l’accompagnement au recrutement panquébécois et international ainsi que divers soutiens financiers. Que ce soit grâce à un accompagnement auprès de l’un des conseillers aux entreprises ou via une activité de formation, le SDLE dispose de nombreux outils pour soutenir le milieu économique de la Vallée-de-l’Or.

De plus, étant membre du Réseau Mentorat, la MRCVO est fière de pouvoir offrir un service de mentorat individuel et de groupe pour les entrepreneur(e)s par des mentors engagés et expérimentés du territoire.

Pour connaître en détail l’éventail des services offerts par le SDLE, rendez-vous au http://mrcvo.qc.ca/developpement-econo/developpement-economique/services-aux-entrepreneurs/.