Introduction – Historique de la GMR à la MRCVO
La gestion des matières résiduelles (GMR) sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or reflète l’importance de la MRC dans les activités de GMR. Dès 2005, conformément à son premier PGMR, le conseil des maires de la MRCVO adopte une déclaration de compétences en environnement et entame la construction de l’Enviroparc de Val-d’Or, doté d’un lieu d’enfouissement technique (LET), et des écocentres de Malartic et de Senneterre. En septembre 2006, la MRCVO prend officiellement la relève de ses municipalités et débute ses opérations en GMR sur l’ensemble du territoire.
Lorsque la date d’échéance de son contrat de collecte des matières résiduelles la liant à une entreprise de collecte privée approche, la MRCVO évalue différentes avenues pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de la collecte sur son territoire. Les élus font alors le choix de municipaliser la collecte en 2009. Dans cet esprit, la MRC acquiert 12 camions de collecte ainsi que des bâtiments à Val-d’Or, Malartic et Senneterre-paroisse de façon à couvrir l’ensemble de ses trois pôles de la MRC en termes d’installations, de traitement et de collecte.
En 2011, la MRCVO prend le plein contrôle de la collecte des matières résiduelles avec ses propres employés et ses propres camions. L’année suivante, elle prend en charge la gestion de la location et de la collecte de la majeure partie des conteneurs frontaux du parc industriel de Val-d’Or et fait l’acquisition de 750 conteneurs frontaux de l’entreprise Sani-Tri (division Val-d’Or) en secteur commercial.
Soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, MRCVO annonce en 2017 qu’elle prévoit réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’équivalent de 175 000 tonnes de CO2 sur une période de 10 ans : il s’agit de la mise en place d’un nouveau système de destruction des biogaz émis par les déchets à son lieu d’enfouissement technique (LET). Il s’agit d’une innovation importante et pour la première fois mise en place en Abitibi-Témiscamingue.
Comme le PGMR doit être révisé à tous les sept ans en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), la MRCVO a lancé au début de 2023 le processus de révision du PGMR dont l’entrée en vigueur date de 2017.