Rechercher
Close this search box.

Plus de 360 000 $ pour le soutien à la vitalisation

Le conseil des maires de la MRCVO a procédé, ce matin, à l’octroi d’aides financières d’une valeur totale de 361 103, 20 $ pour soutenir la mise sur pied de quatre projets porteurs via les sommes dont il dispose grâce au Fonds régions et ruralité (FRR) – Soutien à la vitalisation.

 

Projets financés

Voici la liste des projets financés dans le cadre du FRR-Volet 4. Ces projets doivent être menés à terme d’ici le 30 septembre 2025.

Organisme Projet Somme accordée
Conseil des Anicinapek de Kitcisakik Formation en mécanique automobile pour les membres de la communauté. 100 000 $
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Aménagement d’un lieu d’enseignement, de partage et de réconciliation extérieur 100 000 $
Comité des loisirs de Belcourt Amélioration d’un terrain de jeux 64 011.50 $
Municipalité de Belcourt Renouvellement des équipements pour une patinoire extérieure 97 091.70 $
Total : 361 103, 20 $

 

Rappelons que les organismes admissibles à déposer une demande d’aide financière sont les organismes municipaux, les communautés autochtones, les entreprises privées et d’économie sociale, les coopératives, les organismes à but non lucratif, les organismes des réseaux du milieu de l’éducation ainsi que les personnes morales souhaitant démarrer une entreprise.

« Nous sommes fiers de pouvoir être un levier pour nos communautés dans leurs efforts de vitalisation et de création d’initiatives inspirantes. Favoriser et encourager la mobilisation de nos localités est important », indique M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.

 

 

Soutenir les initiatives locales

En mai 2022, la MRCVO annonçait qu’elle dispose d’un budget de 1 152 030 $ pour la période 2021-2025 pour le Fonds régions et ruralité – Soutien à la vitalisation. Cette somme, gérée par un comité créé au sein du Service du développement local et entrepreneurial (SDLE), provient d’une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Le programme vise les territoires ayant un indice de vitalité considéré plus faible par le MAMH. Pour la Vallée-de-l’Or, les municipalités de Belcourt, Lac Simon et Kitcisakik sont principalement visées par ce programme. Toutefois, des projets à valeur ajoutée provenant des autres municipalités de la Vallée-de-l’Or et ayant des retombées significatives auprès des municipalités ciblées pourraient aussi obtenir une attention particulière.

 

Demandes

Les demandes de soutien peuvent être déposées en continu. Pour vous accompagner dans votre démarche ou pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec Mme Nathalie Boucher, coordonnatrice en développement local, par courriel à nathalieboucher@mrcvo.qc.ca ou au 819 825-7733 poste 263.

Scroll to Top