Après que plusieurs municipalités du territoire ont eu manifesté leur appui à la cause par l’adoption d’une résolution lors de leur récente séance du conseil, les membres du conseil des maires de la MRCVO l’ont fait d’une voix commune ce matin, alors qu’ils se rassemblaient en plein cœur des Journées de la persévérance scolaire.
« Un moment. Pour eux. »
Les Journées de la persévérance scolaire visent à ce que parents, professionnels de l’éducation, élus et employeurs fassent équipe pour favoriser le succès de la relève. Tel qu’exprimé par le slogan de l’édition 2021, les élus de la Vallée-de-l’Or ont souhaité prendre un moment pour, ensemble, applaudir le chemin parcouru jusqu’ici par les élèves et les étudiants d’ici.
« La capacité d’adaptation exigée aux jeunes ces derniers mois est sans précédent et ils font preuve d’efforts encore plus remarquables qu’à l’habitude pour maintenir leur motivation. C’est l’occasion de se rappeler l’importance d’offrir nos encouragements et de reconnaître leur travail pour qu’ils sentent notre soutien et qu’ils gardent le cap sur leurs objectifs. », a déclaré M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
La persévérance pour une meilleure qualité de vie
Le taux de diplomation et de qualification après sept ans au secondaire dans la Vallée-de-l’Or est de près de 69 %, ce qui demeure sous la cible gouvernementale de 80 %.
« Nous savons que le contexte de la rareté de la main-d’œuvre bien présent chez nous exerce une pression sur les jeunes en cheminement scolaire. Pourtant, détenir un diplôme d’études secondaires permet d’atteindre un salaire annuel plus élevé de 15 000 $ par rapport à un décrocheur. À long terme, cela est lié à une meilleure santé, à un épanouissement accru et à une plus grande implication dans la communauté. Nous avons tout intérêt à soutenir la relève jusqu’à la diplomation », rappelle M. Ferron.