Dès l’automne prochain, les étudiants étrangers inscrits dans certains programmes à temps plein au campus de Val‑d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pourront bénéficier d’une nouvelle bourse offerte par la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), qui permettra de doubler l’aide financière déjà offerte par la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Attraction de nouveaux étudiants
La création de cette nouvelle bourse découle directement des mesures mises en place par le gouvernement du Québec et la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au cours des dernières années afin d’attirer davantage d’étudiants étrangers en région.
Parmi les outils mis en place, le gouvernement provincial a choisi d’alléger les droits de scolarité d’étudiants étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement francophone à compter de l’automne 2023, et ce, dans des domaines jugés prioritaires. Quant à la Fondation, celle-ci a lancé en octobre 2022 une bourse en deux volets, soit pour les étudiants qui bénéficient de la gratuité de scolarité et ceux qui n’y ont pas accès.
Dans sa volonté de soutenir les efforts déployés par la Fondation, la MRCVO s’est jointe à l’initiative en doublant les bourses offertes pour les étudiants étrangers inscrits sur son territoire. Ainsi, les étudiants inscrits au campus de Val‑d’Or dans les DEC en technique de comptabilité et de gestion, en soins préhospitaliers d’urgence ou en soins infirmiers pourront recevoir une nouvelle aide financière qui s’élève à une somme totale de 150 000 $ sur 3 ans, en raison d’un maximum de 50 000 $ par année.
« Nous sommes toujours prêts à collaborer avec les acteurs de notre milieu afin de favoriser l’attractivité d’étudiants, et, du même coup, l’intégration et la rétention d’une nouvelle main-d’œuvre qualifiée. Cette bourse démontre plus que jamais l’importance que la MRC accorde aux enjeux touchant l’éducation », explique M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
« La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est heureuse de l’engagement que prend la MRC de La Vallée-de-l’Or. Pour nous, avoir cet appui nous encourage à poursuivre notre mission qui est de soutenir tous les étudiants du Cégep ainsi que d’améliorer la qualité de vie collégiale. Nous sommes convaincus que nous saurons inspirer d’autres organismes et entreprises », souligne Mme Josée Coderre, directrice de La Fondation.
Puisque certains étudiants étrangers bénéficient d’une exemption des droits de scolarité, deux bourses distinctes ont été prévues, à raison d’une bourse de 600 $ pour les étudiants qui bénéficieront de la gratuité scolaire et une somme de 2 100 $ pour ceux qui n’auront pas accès à l’exemption des droits de scolarité, le tout versé sur la durée du parcours d’étude.
« Nous sommes heureux de cette initiative qui favorisera l’attraction d’étudiants internationaux au Campus de Val-d’Or. Ce type de soutien contribue à la mobilisation du milieu et à sa vitalité. Nous savons que ce soutien peut faire toute la différence dans le cheminement de nos étudiants internationaux et favorisant ainsi, leur rétention dans le milieu », M. Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Soutenir l’attestation d’études collégiales (AEC)
De plus, une bourse de rétention de 2 000 $ sera offerte à la fin des études de tout étudiant étranger ayant réussi son attestation d’études collégiales (AEC) soins infirmiers et ayant choisi le territoire de la Vallée-de-l’Or pour un emploi dans cette profession.
« Comme vous le savez, nos établissements de santé ont un besoin criant de personnels infirmiers. Nous sommes confiants que ces nouvelles mesures permettront d’obtenir des résultats positifs et de former une main-d’œuvre spécialisée de qualité », ajoute M. Ferron.
Cette aide financière, qui est une première en région pour une AEC, vise à soutenir les étudiants qui possèdent déjà un bagage et des formations en soins infirmiers, mais qui doivent faire ce programme de 9 mois pour répondre aux exigences de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec.