Rechercher
Close this search box.

LA MRCVO PRÉSENTE UN BUDGET À LA HAUSSE POUR 2022

La MRCVO présente un budget de 19 886 281 $ en 2022, une hausse de 1 537 860 $ par rapport à celui de l’année qui se termine. Une légère hausse de 1,3 % des quotes-parts, soit 72 313 $ sur 5 662 423 $, sera assumées par les six municipalités du territoire. Les quotes-parts versées pour l’environnement augmentent de 32 309 $, tandis que 41 417 $ seront affectés à la gestion administrative.

 

D’abord, les quotes-parts affectées à la gestion de l’administration sont essentiellement pour répondre à l’indexation et l’évolution de la masse salariale. La foresterie connaîtra une hausse de plus de 500 000 $ pour la réalisation de travaux forestiers. Le développement économique aura une augmentation de 125 000 $ pour un nouveau mandat avec Accès entreprise Québec. Ce sont, entre autres, les revenus autonomes de la MRCVO provenant de divers fonds qui seront utilisés afin d’assumer ces frais supplémentaires.

 

En environnement, la hausse des dépenses est liée, notamment, au prix de l’essence, à la fiducie post fermeture pour 100 000 $ et aux redevances à l’enfouissement pour un autre 100 000 $. « Afin de limiter la hausse des coûts au cours de 2022, les 3 RV, réduction, réutilisation, recyclage et valorisation, guideront notre conduite principalement en ce qui a trait à la réduction à la source. La priorité est de réduire la quantité de déchets à enfouir. Par des gestes simples, tous ensemble, nous pouvons éviter d’alourdir le fardeau fiscal des municipalités et de leurs contribuables en diminuant les frais d’enfouissement » souligne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.

 

RETOUR SUR 2021

La MRCVO a été très active tout au long de l’année 2021. En automne, le Service de l’aménagement, via la division d’évaluation foncière, a procédé au dépôt de ses premiers rôles triennaux d’évaluation pour les municipalités de Belcourt, Rivière-Héva, Senneterre et Senneterre-paroisse en tant qu’organisme municipal responsable de l’évaluation.

 

De plus, l’année qui se termine aura permis la mise en fonction de la plateforme de compostage ainsi que la mise à niveau de l’usine de lixiviat. L’environnement aura occupé beaucoup la MRCVO, mais nous avons réussi à implanter avec succès la nouvelle collecte des matières compostables dans les résidences et dans les immeubles à logement.

 

Pour sa part, le Service du développement local et entrepreneurial s’est dédié au soutien des entreprises du territoire. Avec la crise sanitaire qui a perduré, de l’accompagnement supplémentaire pour les entrepreneurs, notamment pour le virage numérique, a été nécessaire.

 

À VENIR 2022

L’année 2022 en sera une de changements alors qu’une nouvelle vision s’impose pour la MRCVO. En effet, un vent de renouveau s’amorce en environnement afin que l’organisation, déjà très performante, atteigne les plus hauts standards dans la gestion des matières résiduelles. Le début de la collecte des matières organiques dans les institutions, commerces et industries (ICI) facilitera l’atteinte des objectifs en matière d’environnement. Également, la mise à jour du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) permettra d’établir les orientations à suivre au cours de la prochaine année en respect des directives gouvernementales. Aussi, nous poursuivrons la rénovation de nos trois écocentres, un projet bien attendu qui mettra à niveau nos installations et offrira une expérience renouvelée pour les utilisateurs.

 

Ensuite, nous actualiserons la signature graphique du Service du développement local et entrepreneurial en plus de créer une page Web exclusive pour leurs besoins et ceux des entreprises du territoire. En 2022, la MRCVO suivra de près les dossiers politiques touchant notre territoire et ainsi s’impliquera sur la scène régionale et provinciale pour faire avancer le développement de l’Abitibi-Témiscamingue.

Scroll to Top