Rechercher
Close this search box.

Jusqu’à 50 000 $ pour les PME de la Vallée-de-l’Or affectées par les feux de forêt

Dès maintenant, les gestionnaires de petites et de moyennes entreprises qui ont été affectées par les feux de forêt en région peuvent faire appel à la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) pour recevoir une aide financière dans le cadre du Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) du gouvernement provincial.

Prendre un nouveau départ
L’aide financière, versée sous forme de prêt ou de garantie de prêt, peut atteindre un montant maximal de 50 000 $ et est administrée par la MRCVO via son Service du développement local et entrepreneurial (SDLE).
« Les feux n’ont pas seulement causé des dommages dans nos forêts, mais également dans les opérations de nombreuses entreprises de notre territoire. Il y a un lien de cause à effet évident entre leurs problèmes financiers ou opérationnels et la situation actuelle. Nous sommes heureux de pouvoir les aider à prendre un nouveau départ », indique M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Les entrepreneur(e)s ayant des besoins de liquidités de plus de 50 000 $ peuvent faire une demande d’aide financière auprès d’Investissement Québec. Ces mesures ciblent notamment les exploitants forestiers, les scieries, les papetières, les pourvoiries, les entreprises touristiques, les commerces de proximité et les entreprises indirectement touchées par des perturbations affectant les chaînes d’approvisionnement.
Le financement d’urgence permet d’offrir le fonds de roulement nécessaire au maintien des activités d’une entreprise pour une période de trois mois ou de 18 mois au maximum pour les entreprises exploitant une pourvoirie.
Demandes
Les entrepreneurs sont invités à communiquer avec le SDLE au 819 825-7733, poste 264 ou par courriel au sdle@mrcvo.qc.ca. Un conseiller pourra ainsi guider les gestionnaires dans leur démarche. Tous les détails au www.mrcvo.qc.ca.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 30 septembre 2023.
À propos du SDLE
Mis en place le 1er avril 2015, le Service du développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est membre du grand réseau d’Accès entreprise Québec (AEQ).
Véritable levier dans la communauté d’affaires or-valléenne, le SDLE offre de multiples services aux entrepreneur(e)s du territoire : la validation de projet d’affaires, le démarrage d’entreprises, le perfectionnement des entrepreneur(e)s, l’accompagnement au recrutement panquébécois et international ainsi que divers soutiens financiers. Que ce soit grâce à un accompagnement auprès de l’un des conseillers aux entreprises ou via une activité de formation, le SDLE dispose de nombreux outils pour soutenir le milieu économique de la Vallée-de-l’Or.
De plus, étant membre du Réseau Mentorat, la MRCVO est fière de pouvoir offrir un service de mentorat individuel et de groupe pour les entrepreneur(e)s par des mentors engagés et expérimentés du territoire.
Pour connaître en détail l’éventail des services offerts par le SDLE, rendez-vous au http://mrcvo.qc.ca/developpement-econo/developpement-economique/services-aux-entrepreneurs/.

Scroll to Top