Le comité initiateur et ses différents partenaires ont procédé, cet après-midi, à l’inauguration de la Pointe des Nations au siège social de la MRCVO, au 42 place Hammond à Val-d’Or.
Au centre du projet brille le Polyscope de l’artiste M. Paul Salois, dont le nom fait référence au regard sur la multiculturalité. L’espace compte également le Sentier des Souvenirs, un pavé débutant à l’entrée du parc jusqu’à la statue, qui offre à la population l’occasion de faire graver leur nom de famille sur l’une des pierres mémorielles pour que ceux-ci fassent désormais partie de l’histoire de la Pointe des Nations.
Cet espace a été initié par un comité composé de M. Paul Salois, M. George Kocik, M. Henry Walosik et M. Peter Schoneich.
Travaux d’aménagement
Les travaux d’aménagement de la Pointe des Nations ont été organisés et financés en partie par l’équipe de la MRCVO et se sont déroulés sur plusieurs semaines.
« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet. La réalisation de la Pointe des Nations et du Sentier des Souvenirs vient finaliser les travaux d’embellissement du terrain de la MRCVO à la suite de la rénovation complète du bâtiment en 2018. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur un bel aménagement qui met en valeur les bâtisseurs de notre territoire » souligne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Partenariat avec le milieu
Le comité est très content d’avoir eu l’appui financier de Teck Resources, d’Eldorado Gold Québec ainsi que la contribution personnelle de M. Ebe Scherkus. Ces précieux donateurs ont permis la réalisation de ce magnifique espace.
« C’est en unissant nos idées et nos efforts que notre comité a pu mener à terme ce projet d’une grande importance pour nous et pour toutes les communautés fondatrices de la MRCVO. À notre manière, nous avons façonné l’histoire et donné un visage concret à la Pointe des Nations », mentionne M. George Kocik, porte-parole du comité.