Rechercher
Close this search box.

Découvrir les vestiges du patrimoine industriel minier abitibien

Du 12 janvier au 14 mai prochains, la MRCVO, en collaboration avec le Centre d’exposition VOART, vous convie pour un véritable voyage dans le temps à travers la lentille du photographe Jean Robitaille, dans le cadre de l’exposition photographique Carnet de voyage – cités imaginaires. Découvrez les vestiges du patrimoine industriel minier abitibien d’un temps révolu, où les entreprises minières n’avaient pas l’obligation de neutraliser leur passage.

Une architecture figée dans le temps

Les photographies de M. Robitaille, qui illustrent des opérations minières de 1978 à 2018, frôlent la ligne entre la réalité et la fiction par l’architecture étonnante, insolite, et d’une étrange beauté que l’on y voit.

« Depuis toujours, sur tous les continents, des vestiges ayant bravé le temps suscitent fascination, admiration, sinon curiosité. L’Abitibi aussi en contient, de ces artéfacts, et non les moindres. De là m’est venue l’idée de donner une nouvelle vie, un second souffle à ces témoins de l’histoire », explique Jean Robitaille.

Chacune des photographies est accompagnée d’un titre évocateur d’une lecture fictive des lieux, d’une impression tirée d’un carnet de voyage parmi des cités imaginaires.

À propos de Jean Robitaille

Depuis 1960, les photographies de Jean Robitaille sont diffusées dans des expositions collectives partout en région. En plus d’avoir notamment exposé au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic en 1981 ainsi qu’à la Maison Dumulon à Rouyn-Noranda en 1985, le photographe a contribué à de nombreux ouvrages et recherches en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or.

En 2017-2018, il a également fait partie des expositions collectives Surexpositions I et Surexpositions II dans le cadre de VD’CLIC : les rendez-vous de la photographie de Val‑d’Or.

Politique de soutien aux arts

Cette année encore, la MRCVO est fière d’offrir une vitrine aux artistes de la Vallée-de‑l’Or afin qu’ils profitent d’une visibilité intéressante, dans le cadre de sa Politique de soutien aux arts.

Que ce soient des artistes amateurs ou professionnels, le seul critère pour exposer dans la salle du conseil des maires de la MRC est de demeurer dans la Vallée‑de‑l’Or.

En bref, la Politique de soutien aux arts offre gratuitement aux artistes les services suivants :

  • Facilite la transaction entre l’acheteur et l’artiste et ne prend aucun pourcentage sur les ventes réalisées;
  • Assume les frais d’assurances contre la perte des œuvres dans ses locaux;
  • Permet les visites de l’exposition pendant les heures d’ouverture de ses bureaux;
  • Organise une rencontre de l’artiste avec la presse;
  • Met la salle à la disposition de l’artiste en soirée pour la tenue d’un vernissage.
Scroll to Top