La MRCVO et le Syndicat des Métallos, section locale 4796, qui représente les employés de la collecte des matières résiduelles, procédaient ce matin à la signature d’une troisième convention collective.
Cette dernière concerne les conducteurs et conductrices de camion de collecte, ainsi que les préposés et préposées à la collecte des matières résiduelles, en plus du préposé au camion à corbeilles, soit une vingtaine de salariés de la MRCVO.
« Une équipe de collecte bien outillée et soutenue permet d’offrir le meilleur service à la population. Nous sommes heureux d’en venir à une entente qui convient aux deux parties. », a mentionné le préfet de la MRCVO, M. Martin Ferron.
Le président de l’unité 4796, M. Alain Cossette, se dit également satisfait de l’issue des négociations : « La période de négociation s’est déroulée dans le respect et l’écoute. Après une première entente de principe refusée par les membres, nous sommes parvenus à une seconde entente satisfaisante. »
La convention a été adoptée à forte majorité par plus de 76 % des membres. D’une durée de 7 ans, elle prendra fin au 31 mars 2027.
Quelques changements
Les changements touchent principalement les échelles salariales. Une diminution du nombre d’échelons permet d’ajuster le salaire d’entrée pour qu’il se compare aux réalités de postes similaires dans la Vallée-de-l’Or et pour qu’il soit possible d’accéder aux meilleurs salaires plus rapidement. Enfin, l’indexation annuelle des salaires est fixée à 1,5 % et un bonus de signature de 1,5 % couvrant la période du 1er avril au 31 octobre 2020 sera octroyé.