Le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) autorisait ce matin le lancement d’un appel d’offres concernant la construction de la plate-forme de compostage ainsi que d’un appel d’offres concernant l’optimisation de l’usine de traitement du lixiviat en vue de l’implantation de la collecte des résidus organiques. Ces démarches font suite au premier processus d’appel d’offres mené au printemps dernier et au refus des offres qui s’en est suivi.
RAPPEL DE LA SITUATION
La MRCVO avait pour objectif que la plate-forme soit construite à l’été 2019, de manière à ce que la collecte des résidus organiques puisse démarrer au printemps 2020. Le projet implique d’importants travaux de nivellement de terrain, l’aménagement de la plate-forme de béton, ainsi que la connexion de cette dernière à l’usine de traitement du lixiviat, qui dessert déjà le lieu d’enfouissement technique de la MRCVO. Cependant, le plus bas soumissionnaire conforme excédait de 32 % nos estimés budgétaires.
RÉVISION DE LA STRATÉGIE
M. Marco Veilleux, directeur du Service de l’environnement, explique de quelle manière la stratégie a été revue : « Au départ, la construction d’un nouveau bassin d’accumulation était prévue afin de traiter le lixiviat issu du processus de compostage. Toutefois, l’idée de chauffer le lixiviat pendant les mois d’hiver a été soulevée, ce qui permettrait de prolonger la période de fonctionnement de l’usine actuelle, qui ne fonctionne que l’été. En étendant la capacité de traitement sur toute l’année, l’espace d’accumulation supplémentaire n’est plus nécessaire. »
M.Martin Ferron, maire de Malartic et préfet de la MRCVO, prévoit que cette modification favorisera une baisse des coûts : « Par ces ajustements, nous pouvons procéder à des appels d’offres distincts pour la construction de la plate-forme et l’optimisation de l’usine. Nous espérons que cela se traduira par un plus grand intérêt de la part de firmes spécialisées, idéalement locales, et des prix à la baisse. »
IMPLANTATION FIN 2020
Malgré le report de la date prévue pour le début de la collecte des matières organiques, la MRCVO continue de travailler en fonction d’une implantation en 2020, date butoir fixée par le gouvernement du Québec. Plus de détails seront annoncés au fil des prochains mois. La population est invitée à suivre la page Facebook de la MRCVO et son site Web, ainsi que les médias locaux, afin de ne pas manquer les informations à venir.