Rechercher
Close this search box.

UN AN DE COLLECTE DES MATIÈRES COMPOSTABLES

LA MRCVO célèbre, aujourd’hui, un an de collecte des matières compostables. Ce sont 1 539 tonnes métriques ™ de matières organiques et de résidus verts qui ont été déviés du lieu d’enfouissement technique (LET) vers la nouvelle plate-forme de compostage de la MRCVO.

« La majorité des résidences ainsi que les immeubles à logement du territoire de la MRCVO sont maintenant équipés d’un bac brun. Après un an d’opération, nous voyons déjà un impact positif, puisque c’est autant de déchets en moins dans notre LET. Moins nous enfouissons de déchets, plus nous faisons des économies en frais d’enfouissement, c’est gagnant-gagnant », mentionne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. Le taux de récupération des matières est en constante évolution. Il faudra entre un et cinq ans afin d’atteindre un plus haut taux de collecte. Dans nos plus grosses années, nous souhaitons récolter environ 6 400 tm de matières organiques et résidus verts », souligne M. Marco Veilleux, directeur du Service de l’environnement de la MRCVO.

 

PROCHAINES ÉTAPES

Maintenant que la phase 1 du projet est en place, la MRCVO poursuivra la sensibilisation auprès des citoyens. « Au cours de la saison estivale, la sensibilisation a été axée sur le contrôle des odeurs, des asticots et de la vermine. Il est important que les citoyens se sentent outillés pour faire face à certaines problématiques afin qu’ils persévèrent dans le processus de collecte, même en saison chaude, pour atteindre le plus rapidement possible un maximum de tonnage à dévier du LET », ajoute M. Veilleux.

La phase 2 débutera prochainement avec l’implantation de la collecte dans les gros immeubles à logement. Nous travaillerons, en parallèle, le début de la phase 3 qui sera pour les Institutions, Commerces et Industries (ICI). Plusieurs rencontres sont prévues à cet effet, dès le début de l’année 2022, afin de mettre en place la meilleure stratégie pour faire une récolte optimale dans ces milieux.

« Nous sommes confiants que les phases 2 et 3 seront bien accueillies dans la communauté. Nous sommes impatients de débuter ces phases qui détourneront plusieurs tonnes métriques du site d’enfouissement. Je profite de l’occasion pour féliciter la population pour sa participation dans la collecte des matières organiques et je les invite à poursuivre leur bonne habitude », soutient M. Ferron.

Pour davantage d’information sur le bac brun, pour se procurer un bac, pour toute question en lien avec la collecte des matières compostable, il suffit de joindre la ligne info-récup au 819 874‑VERT. La MRCVO invite la population à consulter le site bondebarras.mrcvo.qc.ca afin d’en apprendre davantage sur la gestion des matières résiduelles sur son territoire.

Scroll to Top