Malgré l’inflation actuelle, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est fière de pouvoir présenter un budget de 22,2 M$, dont les quotes-parts aux municipalités ne seront pas affectées, une bonne nouvelle pour les citoyens dans ce contexte économique plus difficile. En effet, bien que l’on compte une augmentation du budget de 2,3 M$ par rapport à celui de l’année qui se termine, le conseil des maires de la Vallée-de-l’Or a misé sur la stabilité pour offrir du répit aux municipalités de son territoire.
Afin de combler le manque à gagner, ce sont, entre autres, les revenus autonomes de la MRCVO provenant de divers fonds qui seront utilisés pour assumer ces frais supplémentaires, en plus des surplus cumulés des années antérieures et le Fonds régions et ruralité – Volet 2 (FRR-Volet 2). « Notre budget, bien qu’il soit touché par l’inflation, nous permet tout de même d’offrir une stabilité aux citoyens en évitant une hausse des quotes-parts, ce qui demeure chaque année une priorité pour le conseil des maires », mentionne M. Martin Ferron, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or.
HAUSSE MAJEURE DES COÛTS EN ENVIRONNEMENT POUR 2023
Le budget du Service de l’environnement subira une hausse majeure due, entre autres, à quatre postes budgétaires distincts.
Tout d’abord, une somme supplémentaire de 625 000 $ est prévue en raison de la hausse du prix du diesel, un produit nécessaire à nos opérations quotidiennes. Ensuite, la facture d’électricité augmentera de près de 100 000 $ pour assurer le fonctionnement annuel de notre usine de traitement.
Ajoutons à cela une augmentation de 440 000 $ par année pour le nouveau règlement d’emprunt permettant la création des cellules 13 à 16 au lieu d’enfouissement technique (LET). Finalement, la redevance à l’enfouissement imposée par les instances gouvernementales coûtera environ 200 000 $ de plus pour 2023.
« Pour réduire la hausse des redevances et pour prolonger la durée de vie des cellules au LET, il faut impérativement miser sur la réduction des déchets et un meilleur tri des matières compostables et recyclables. La MRCVO s’engage à poursuivre ses efforts de sensibilisation et d’éducation auprès de la population » ajoute le préfet, M. Ferron.
À VENIR EN 2023
En 2023, ce sera le début de la collecte des matières organiques dans les institutions, commerces et industries (ICI), un incontournable pour l’atteinte des objectifs en matière d’environnement. De plus, des modifications concernant les horaires des écocentres seront mises en place dès janvier prochain ainsi que pour la collecte des matières résiduelles, dans le but d’optimiser nos opérations.
Le Service de l’aménagement travaillera sur des études des sols pour évaluer le potentiel en granulat d’une partie du territoire de la MRCVO. Le Service du développement local et entrepreneurial poursuivra ses actions en attractivité avec la mise en place de deux missions de recrutement à l’international et en participants à des salons de régionalisation pour les PME à Montréal. À cela s’ajoute la mise en place d’accompagnement des nouveaux arrivants en provenance du Québec et du Canada en concertation avec les partenaires dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.