Dès maintenant, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) lance une nouvelle stratégie d’attractivité et d’accompagnement pour les entreprises de son territoire qui font face aux défis de recrutement et de rétention de personnel.
Soutien aux entreprises
Cette stratégie a été mise sur pied par le Service du développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRCVO via son soutien à l’entrepreneuriat. Par cette initiative, l’offre de services aux entrepreneurs du territoire sera bonifiée et adaptée en fonction des besoins et des spécialités de chacun d’entre eux.
« Il est important d’offrir toutes les ressources possibles aux entrepreneurs de la Vallée-de-l’Or, car ils font de notre économie un milieu riche, diversifié et de qualité. Tous les partis impliqués dans la lutte contre la pénurie de main-d’oeuvre doivent travailler main dans la main et c’est avec fierté que nous répondons encore présents », souligne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Stratégie en trois axes
La stratégie mise en place se déclinera en trois grands axes. Tout d’abord, la MRCVO vise l’amélioration et la bonification de l’accompagnement des entreprises. Pour ce faire, les conseillers du SDLE entameront des consultations afin de bien cerner les besoins et d’adapter l’offre de services. Cela permettra ainsi aux entreprises du territoire d’entamer un processus d’amélioration continue et de gagner en efficacité et en productivité.
« Nous sommes parfaitement outillés afin de soutenir les entreprises dans la recherche de solutions, tant au niveau du virage Web, de l’organisation du travail ou encore de la formation. Les entreprises, dont la croissance est touchée par ce contexte de pénurie de main-d’oeuvre, sont intéressées à connaître les différentes options disponibles », mentionne Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO.
S’ajoute à cela une nouvelle équipe en attractivité qui assurera la liaison des services avec les partenaires de la MRC, afin de contribuer à l’accueil et à la rétention des nouveaux arrivants de 35 ans et plus provenant du Québec ou d’ailleurs au Canada et sera en appui aux divers comités d’accueil de la Vallée-de-l’Or.
Finalement, le troisième axe concerne des travaux qui sont en cours afin de mettre en place un service de recrutement panquébécois et international pour la préparation au recrutement de candidats potentiels pour les entreprises de la Vallée-de-l’Or. Des activités, des ateliers et des formations s’ajouteront également pour répondre aux objectifs de ce nouveau service.
Plus de détails seront bientôt disponibles. Nous invitons également les entreprises du territoire à nous contacter directement au 819 874-IDÉE (4333) afin de venir discuter avec nos conseillers.
Origines de la démarche
La mise en place de cette stratégie en attractivité pour la Vallée-de-l’Or découle de la mission de la MRCVO par son partenariat avec Accès entreprise Québec qui vise à participer à la prospérité des entreprises, en assurant une complémentarité des services en matière d’attractivité pour la Vallée-de-l’Or.