Afin de soutenir un comité local de médecins du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de la Vallée-de-l’Or dans son initiative visant à combler la pénurie de médecins de famille sur son territoire, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a procédé, lors de la séance du conseil des maires tenue le 17 août dernier, à la création d’un nouveau fonds de séduction afin d’attirer des médecins résidents grâce à une enveloppe de 10 000 $.
Un défi constant
Ce nouveau fonds a pu voir le jour grâce au Fonds Régions et ruralité (FRR) – volet 2 : Soutien à la compétence de développement local et régional de la MRCVO.
« Nos efforts permettront le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et ainsi de maintenir une qualité de soins de proximité à moyen et long terme en région. N’oublions pas que la pénurie de médecins de famille a aussi des répercussions sur notre économie, car un système de santé de qualité favorise le recrutement d’employés spécialisés ou non spécialisés dans les différents secteurs d’activité du territoire », mentionne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Le recrutement d’étudiants en médecine pour pourvoir les postes de résidence constitue un défi constant. À moyen terme, ces démarches permettront à la population d’avoir accès plus facilement à un médecin de famille et donc à des soins de meilleure qualité.
Un séjour exploratoire
La MRCVO souhaite soutenir le GMF-U de la Vallée-de-l’Or dans son projet à mettre en place des incitatifs à l’attraction et la rétention de candidats. La première étape consiste en un séjour exploratoire du territoire, qui se tiendra en septembre prochain, pour un groupe de 6 à 10 étudiants en médecine familiale.
« L’appui des partenaires du milieu, dont fait partie la MRCVO, aura pour effet de permettre l’organisation de visites afin de faire découvrir aux étudiants en médecine, provenant du Québec, les attraits du programme de résidence et de notre belle région », ajoute M. Ferron.
La MRCVO fera un suivi de la démarche afin de démontrer les énergies déployées ainsi que les retombées positives du projet pour le territoire.
(Photo de couverture) : Freepik