VAL-D’OR, LE 17 FÉVRIER 2021. – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) signait ce matin la convention d’aide financière qui la lie à Accès entreprises Québec. Pour son Service du développement local et entrepreneurial, il s’agit d’une première étape concrète vers l’adoption d’une nouvelle identité à titre de membre du réseau Accès entreprise Québec, un programme national lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) en novembre dernier.
Renforcement des services d’accompagnement et d’investissement
La convention signée ce matin implique une bonification des services de la MRCVO grâce à une aide financière de 900 000 $ sur 4 ans qui permettra l’embauche d’au moins deux nouvelles ressources ainsi que l’amélioration des compétences des ressources, le développement d’outils d’intervention, le maillage et la synergie des interventions entre les régions.
Le développement économique en évolution
En 2003, les compétences en matière de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat étaient attribuées aux MRC. Celles-ci avaient alors l’obligation de confier ces compétences à un centre local de développement (CLD). En 2014, le gouvernement du Québec mettait fin à cette obligation. C’est ainsi que le 1er avril 2015, la MRCVO créait son service du développement local et entrepreneurial, simultanément à la dissolution du CLD de la Vallée-de-l’Or (CLDVO).
« Depuis plus de 5 ans maintenant, c’est l’équipe de la MRCVO qui offre les divers programmes et services en développement économique auparavant trouvés auprès du CLD. Toutefois, pour la communauté d’affaires et les aspirants entrepreneurs du territoire, le réflexe de cogner à la porte de leur MRC ne venait pas d’instinct.
Nous accueillons donc favorablement le changement annoncé par le gouvernement du Québec à l’automne, qui fera en sorte de créer un guichet unique avec une identité et une qualité de service uniforme dans l’ensemble du Québec, et qui nous positionne résolument comme porte d’entrée des entreprises vers les services et les organismes voués aux entrepreneurs », explique M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Suite des démarches
La coordination d’Accès entreprise Québec sera assurée par le MEI, qui s’est adjoint un comité d’orientation national composé des principaux acteurs du développement économique dans les régions. Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO depuis sa création, assurera le déploiement de ce changement sur le territoire.
La mise en œuvre du réseau sera réalisée en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et d’autres partenaires. L’embauche des nouvelles ressources et le lancement de la nouvelle identité du Service du développement local et entrepreneurial suivront d’ici l’été.
– 30 –
Source : Sophie Richard-Ferderber
Coordonnatrice des communications
MRC de La Vallée-de-l’Or
819 825-7733, poste 232
sophierf@mrcvo.qc.ca