Rechercher
Close this search box.

DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL

COMPLEXE SERRICOLE

En raison des priorités du gouvernement d’augmenter les superficies de la production en serres au Québec ainsi que les programmes disponibles pour la valorisation des rejets thermiques à des fins de chauffage alternatif, la MRC de La Vallée-de-l’Or, en collaboration avec la Corporation de développement économique de Senneterre, a priorisé la relance du projet de Complexe serricole à Senneterre, par le biais de la valorisation des rejets thermiques de Boralex.

Notre objectif est de créer, à proximité de la centrale Boralex, une zone d’activité agricole et agro- industrielle, équipée de toutes les infrastructures d’accueil classiques et d’un réseau de mise à disposition de l’eau chaude, consacrée spécifiquement à l’agriculture intensive en serres à Senneterre.

À ce jour, une étude de préfaisabilité a été réalisée par la firme Innovagro-consultants. Le tout sera déposé auprès du Secteur de la transition énergétique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Dans les phases 2 et 3 du projet, d’autres opportunités énergétiques alternatives, comme les biogaz, les résidus de bois urbain ou la biomasse forestière, seront évaluées afin que le concept puisse s’exporter dans chacun des pôles de la MRCVO.

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

La MRCVO souhaite faire connaître cette opportunité à une diversité d’acteurs qui pourraient en bénéficier, d’ici comme ailleurs en province.

Des séances d’information sont prévues ce printemps et le calendrier de rencontres sera diffusé dans les prochains mois sur cette page.

Les intéressés sont invités à communiquer avec Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du Service de développement local et entrepreneurial de la MRCVO, au complexeserricole@mrcvo.qc.ca ou au 819-824-7733 poste 261.

Scroll to Top