Le Jour de la Terre fête cette année son 50e anniversaire. La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a l’habitude de souligner localement cette journée internationale par diverses activités de sensibilisation, mais dans les circonstances entourant la COVID-19, elle invite plutôt la population à consulter le jourdelaterre.org, où une foule d’idées sont proposées pour poser des gestes qui font une différence au quotidien.
Le 22 avril et tous les autres jours
Sous le thème « Le Jour de la Terre et tous les jours, changeons nos habitudes pour un avenir plus lumineux », la campagne nationale de cette année propose de fêter le Jour de la Terre chez soi, en adoptant de nouvelles habitudes plus respectueuses de notre écosystème. Ce sont 22 gestes qui sont recensés et qui peuvent être posés dès maintenant.
Deux événements sont aussi à surveiller:
- 12 h: la Grande dictée du Jour de la Terre, organisée par Jour de la Terre Québec, en collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie et Unpointcinq;
- 17 h: le rassemblement virtuel Un soir sur Terre, en compagnie de personnalités institutionnelles et d’artistes engagés, en live Facebook à partir de 17 h.
Conseil de confinement vert : agir avec intelligence… et patience
La recommandation « Restez chez vous » s’applique aux personnes, mais aussi à leurs objets. Il n’est pas recommandé de faire don, d’échanger ou de vendre des objets usagés en ce moment. Nos organismes communautaires ne sont d’ailleurs pas en mesure de les accueillir pour l’instant.
Alors que le confinement et le printemps nous incitent tout de même à faire le grand ménage, l’on peut être tentés de choisir la solution facile et de tout jeter pour épurer. Profitez plutôt du Jour de la Terre pour en apprendre davantage sur ce qui se recycle ou non, et sur les façons de se départir intelligemment d’objets et de matières que vous ne voulez plus. Consultez le site Web de la MRCVO et la ligne Info-récup (819 874-VERT) pour des conseils.
Mettez aussi votre patience au service de l’environnement, en conservant chez vous ce qui ne peut être récupéré convenablement pour le moment. Triez les objets et matières dans des boîtes selon l’endroit où ils pourront être récupérés, et aménagez un espace qui vous permettra de les entreposer jusqu’au moment où il sera sécuritaire de bien vous en départir.
Rejoindre une communauté zéro-déchet
La communauté zéro-déchet locale est en constante croissance. Créé en 2015 par des citoyennes à la suite d’une activité de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) organisée par la MRCVO, le groupe Facebook Val-d’Or Zéro Déchet compte aujourd’hui près de 1 200 membres. Le groupe Mouvement Zéro Déchet Abitibi-Témiscamingue, démarré en 2018 par les Ambassadeurs Zéro Déchet Abitibi-Témiscamingue, en sont à près de 2 400 membres. Ce temps de confinement est l’occasion parfaite de tester de nouvelles habitudes zéro-déchet, et ces communautés en ligne offrent entraide et inspiration pour les gens d’ici.