Le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) demande une résolution rapide de la situation qui cause des perturbations sur les réseaux ferroviaires du pays. Il souhaite que le gouvernement fédéral et les provinces agissent pour que la circulation des biens et des personnes par train reprenne son cours normal.
Conséquences locales d’un conflit national
M. Martin Ferron, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or, s’inquiète des conséquences si la situation perdure : « Il est regrettable que des entreprises d’ici subissent les contrecoups d’un conflit sur lequel elles n’ont pas d’emprise. Alors que Produits forestiers Résolu, un employeur important du territoire dans le pôle de Senneterre, doit arrêter ses opérations et mettre à pied des employés, nous craignons que d’autres commerces et entreprises, notamment dans les domaines forestier, minier et agricole, soient affectés à très court terme.
Plusieurs de nos industries sont menacées de ruptures dans leur approvisionnement de certains produits essentiels à leur fonctionnement, ce qui peut impliquer d’autres fermetures. L’accessibilité locale de certains biens et services pourrait également en souffrir. »
La MRCVO invite donc les parties concernées à dialoguer de manière constructive pour rapidement dénouer l’impasse.