Rechercher
Close this search box.

TERRITOIRE

Sylviculture et changements climatiques

Les forêts sont des alliées importantes dans la lutte contre les changements climatiques. En poussant, les arbres absorbent le CO de l’air et le stockent dans leur bois, leurs racines, les feuilles et le sol. Même après la récolte, le bois peut garder ce carbone pendant un certain temps. 

Mais quand les arbres brûlent ou se décomposent à cause d’incendies, d’épidémie d’insectes ravageurs ou d’autres perturbations, ils libèrent du CO et d’autres gaz à effet de serre. Il en va de même pour les produits en bois lorsqu’ils sont brûlés ou jetés. 

Le Canada veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de près de moitié d’ici 2035 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour y arriver, il faut non seulement émettre moins de CO, mais aussi en capter davantage. 

Les forêts et les produits forestiers peuvent aider de trois façons : 

  • Capturer plus de CO₂ de l’air. 
  • Stocker le carbone plus longtemps. 
  • Remplacer des matériaux polluants par des produits en bois. 

Les chercheurs travaillent à trouver les meilleures stratégies pour que les forêts contribuent efficacement à freiner les changements climatiques. 

Mesures d’atténuation des changements climatiques dans le secteur forestier 

 

Sylviculture 

Aménager les forêts pour qu’elles soient en meilleure santé et plus résistantes aide à capter plus de carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, des pratiques comme l’éclaircie ou le brûlage contrôlé peuvent limiter les grands feux de forêt, qui libèrent beaucoup de CO. 

D’autres actions comme planter différentes espèces d’arbres, lutter contre les insectes nuisibles, fertiliser, récolter les arbres plus tard, ou bien assurer une bonne régénération après une récolte ou une perturbation, permettent aussi de stocker plus de carbone tout en répondant aux besoins en bois de la société. 

Produits du bois 

Les produits du bois peuvent aider à lutter contre les changements climatiques. Par exemple, ceux qui durent longtemps, comme les matériaux de construction, gardent le carbone capté pendant des décennies. 

En utilisant plus de bois provenant de sources durables à la place de matériaux polluants comme le béton ou l’acier, on peut réduire les émissions de CO. De plus, recycler et réutiliser le bois prolonge le stockage du carbone et soutient une économie circulaire. 

Un aménagement forestier responsable et une utilisation durable du bois permettent donc de répondre aux besoins de la société tout en aidant à protéger le climat. 

Bioénergie forestière 

Même après leur utilisation, les produits forestiers peuvent encore aider à lutter contre les changements climatiques. Les résidus de bois, issus de la récolte, de la fabrication ou de produits en fin de vie, peuvent servir à produire de la chaleur ou de l’électricité, une forme d’énergie appelée  bioénergie. 

Contrairement aux combustibles fossiles, la bioénergie fait partie du cycle naturel du carbone, ce qui en fait une option plus durable. Le secteur forestier canadien utilise déjà ces résidus pour réduire ses émissions et sa dépendance aux énergies polluantes. 

En combinant la bioénergie avec des technologies de captage et de stockage du carbone, on pourrait encore mieux absorber le CO et compenser les émissions d’autres secteurs difficiles à décarboner. 

Source : La façon dont les forêts et les produits forestiers peuvent contribuer à réaliser les objectifs du Canada en matière de climat – Ressources naturelles Canada 

 

Scroll to Top