Rechercher
Close this search box.

YOUPPI! LE BAC BRUN EST ICI!

VAL-D’OR, LE 19 AOÛT 2020. – Dans le cadre de l’implantation de la collecte des matières compostables, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) annonçait ce matin les détails concernant la distribution des bacs bruns. Les dates et le fonctionnement diffèrent selon chacune des municipalités du territoire, qui distribueront les bacs à leur population d’ici la fin du mois d’octobre.

 

Grâce à un partenariat avec Eldorado Gold Québec, les bacs seront offerts gratuitement. En retour d’un investissement de 400 000 $ dans le projet, l’ensemble de la production de compost de la MRCVO sera remis à la minière à des fins de rétablissement de parcs à résidus miniers.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO, se réjouit de ce partenariat qui permet de réduire considérablement l’impact financier de ce nouveau service pour les municipalités: « Malgré qu’elle devienne un standard au Québec, la collecte des matières organiques implique de nouvelles dépenses considérables pour la MRCVO. Entre autres, la construction de la plate-forme de compostage et l’optimisation de l’usine de traitement du lixiviat nécessitent un investissement majeur.

 

Bien que le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation ou compostage (PTMOBC) du gouvernement du Québec couvrira une partie des coûts, le partenariat avec Eldorado Gold Québec nous permet à la fois d’éliminer les frais liés aux bacs bruns et de confirmer un débouché local pour notre compost. Nous en sortons tous gagnants! ».

 

M. Sylvain Lehoux, directeur général d’Eldorado Gold Québec, y voit plusieurs impacts positifs : « C’est avec une grande fierté qu’Eldorado Gold Québec vous offre gratuitement le bac brun. Ainsi, nous souhaitons encourager l’ensemble des résidents de la MRC de La Vallée-de-l’Or à contribuer à cette démarche environnementale collective.

 

Nous visons à créer des avantages réels, durables et tangibles pour les communautés parmi lesquelles nous habitons et travaillons. Nous croyons que cette initiative comporte de nombreux gains environnementaux tant pour nous que pour vous.

 

En utilisant le compost produit par la MRCVO pour fermer progressivement certaines cellules de notre parc à résidus, nous faisons, une fois de plus, les choses comme jamais auparavant. »

 

Rendez-vous avec votre bac brun

 

La distribution s’adresse à l’ensemble des propriétaires d’immeubles de 1 à 9 logements. Il est de la responsabilité du propriétaire d’un immeuble de récupérer et de remettre les bacs bruns et les bacs de cuisine destinés à ses locataires.

 

Malartic et Rivière-Héva distribueront les bacs à domicile entre le 28 septembre et le 9 octobre, alors que Senneterre-ville effectuera elle aussi une distribution porte-à-porte entre le 9 et le 23 octobre. Les résidents n’ont pas à être présents; les bacs seront laissés en bordure de rue, sur la propriété, ou à la réception des immeubles à logements.

 

Quant à Belcourt, Senneterre-paroisse et Val-d’Or, elles procèderont par points de distribution. Afin de récupérer son bac, il suffira de se présenter, le jour de distribution associé à son secteur, avec une copie de son compte de taxes municipales comme preuve de résidence. Il est aussi possible de mandater une autre personne en fournissant également un formulaire de délégation signé par le ou la propriétaire de l’immeuble. Le formulaire sera disponible au www.mrcvo.qc.ca/formulaire-bac-brun.

 

Ainsi, Belcourt recevra sa population à l’abri des patineurs près de son bureau municipal le 1er octobre prochain, alors que Senneterre-paroisse accueillera ses citoyennes et citoyens à son bureau municipal le 14 octobre prochain, entre 12 h et 20 h.

 

À Val-d’Or, les dates et les lieux de distribution varient en fonction du jour de collecte de l’immeuble concerné. Il suffit de se présenter à l’un des jours de distribution offerts pour son secteur, entre 10 h et 18 h, avec une copie de son compte de taxes municipales.

 

Rappelons qu’un bac roulant de 80 litres accompagné d’un petit bac de cuisine est prévu pour chaque adresse. Un nouveau calendrier de la collecte des matières résiduelles avec, à l’endos, un aide-mémoire concernant l’utilisation du bac brun, ainsi qu’un carton d’information, seront remis en même temps que le bac.

 

Les immeubles de 3 à 5 logements recevront plus d’un bac brun, alors que ceux de 6 à 9 logements se partageront un bac de 360 litres. À Val-d’Or, des dates particulières sont prévues pour la distribution des bacs de ce format.

 

Les immeubles de plus de 9 logements seront, quant à eux, intégrés dans une deuxième phase d’implantation, en même temps que les industries, commerces et institutions (ICI).

 

Pour bien outiller la population, une campagne de sensibilisation et d’information se poursuivra tout au long de l’implantation. Un nouveau portail Web et un guide imprimé seront lancés à l’automne. Des séances d’information seront également diffusées sur diverses plateformes. La population est invitée à suivre la page Facebook de la MRCVO et son site Web, ainsi que les médias locaux, afin de ne pas manquer les informations à venir.

 

 

– 30 –

 

Source :  Sophie Richard-Ferderber

Coordonnatrice des communications

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232 | 819 856-5866

sophierf@mrcvo.qc.ca

 

p. j.Horaire de distribution pour la Ville de Val-d’Or

 

 

 

En partenariat avec :

 

 

 

Scroll to Top