VAL-D’OR, LE 20 JUILLET 2023 – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) connaîtra, d’ici l’été 2024, le portrait des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial de son territoire. Cette démarche est en lien avec les exigences du ministère de la Culture et des Communications, ainsi que de la Loi sur le patrimoine culturel.
Sauvegarder notre histoire
En effet, la MRCVO a octroyé, en juin dernier, le contrat pour dresser l’inventaire du patrimoine bâti à la firme Enclume pour une somme de 56 000 $. Notons que la MRCVO a reçu une subvention de 50 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation de ce projet qui doit être réalisé au plus tard le 1er avril 2026.
« Cet inventaire nous permettra de connaître davantage l’ampleur et la richesse de notre patrimoine bâti afin de mieux le sauvegarder, car cela représente notre histoire », estime M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Les immeubles visés par ce recensement sont ceux construits avant 1940. Cette démarche permettra également d’identifier d’autres éléments patrimoniaux tels que des monuments, des croix de chemin ou encore des ouvrages de génie civil.
– 30 –
Source : Sophie Rouillard
Agente de communication
819 825-7733, poste 262
sophierouillard@mrcvo.qc.ca