Rechercher
Close this search box.

RADAR : mise en valeur des artistes et de l’histoire du pôle de Senneterre

La population est invitée à découvrir l’exposition collective Radar, un projet à saveur historique qui regroupe des artistes de Belcourt, Senneterre-paroisse et Senneterre-ville, dont les œuvres sont exposées entre les murs de la salle du conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) pour permettre un véritable voyage dans le temps aux visiteurs.

 

Un bond dans le temps

Le thème de cette exposition collective est un clin d’œil à l’ancienne station radar RCAF Senneterre, qui fut en opération de 1953 à 1988. Le projet conviait les artistes en arts visuels et en métiers d’art à un défi de création : chacun s’est vu attribuer un canevas identique, dont la forme circulaire évoque l’esthétique emblématique de la station, mais aussi la volonté de faire apparaître les artistes sur le radar des entreprises, des organismes et des citoyens des trois municipalités.

« L’implantation d’un radar à longue portée à Senneterre pendant la Guerre froide pour soutenir l’Aviation royale canadienne (ARC) est une page importante dans l’histoire de la Vallée-de-l’Or. Cette exposition nous rappelle à tous le rôle que la région a joué durant cette période, mais également tout le talent qui regorge dans le pôle de Senneterre », mentionne le préfet de la MRCVO, M. Martin Ferron.

L’exposition collective regroupe les artistes Gaétan Beaudoin, Sylvie Beaudoin, Marc Boutin, Jeannot Hamel, Alyssa Katachisky Roy, Carole Labrecque, Yvette Larochelle, Hélène Lavoie, Danielle Leclerc, Katia Martel, Marc Nantel, Hélène Paré, Lyne Pépin et Guylaine Sabourin.

 

Politique de soutien aux arts

Cette année encore, la MRCVO est fière d’offrir une vitrine aux artistes de la Vallée-de‑l’Or afin qu’ils profitent d’une visibilité intéressante dans le cadre de sa Politique de soutien aux arts.

Que ce soient des artistes amateurs ou professionnels, le seul critère pour exposer dans la salle du conseil des maires de la MRC est de demeurer dans la Vallée‑de‑l’Or.

En bref, la Politique de soutien aux arts offre gratuitement aux artistes les services suivants :

  • Facilite la transaction entre l’acheteur et l’artiste et ne prend aucun pourcentage sur les ventes réalisées;
  • Assume les frais d’assurances contre la perte des œuvres dans ses locaux;
  • Permet les visites de l’exposition pendant les heures d’ouverture de ses bureaux;
  • Organise une rencontre de l’artiste avec la presse;
  • Met la salle à la disposition de l’artiste en soirée pour la tenue d’un vernissage.
Scroll to Top