Voici les réponses aux interrogations qui reviennent régulièrement relativement à la collecte sélective modernisée :
Pourquoi changeons-nous nos pratiques?
Nous souhaitons moderniser nos méthodes, augmenter notre efficacité et favoriser l’intégration de camions automatisés. Ces changements nous préparent également à la modernisation de la collecte sélective annoncée par le gouvernement, partout au Québec, dès 2025.
Pourquoi les sacs bleutés et transparents contenant du recyclage ne sont plus acceptés?
Selon Tricentris, notre centre de tri du recyclage, leurs préposés perdent énormément de temps à défaire les sacs de plastique manuellement, afin de vider la matière. Pour augmenter l’efficacité de leurs équipes, ils seront interdits partout au Québec.
* Exception : sacs de sacs, sac Nespresso, sac de papier déchiqueté
Pourquoi certains types de bac ne sont pas acceptés?
Certains types de bacs ne sont tout simplement pas adaptés aux monte-bacs de nos camions ainsi qu’au bras mécanisé des camions automatisés.
Est-ce que la matière organique peut être mise dans un sac en papier?
Oui, les sacs en papier sont toujours acceptés puisque le bac brun continuera d’être vidé manuellement. Les sacs en papier brun excédentaires pourront être ramassés. Il s’agit de la seule exception.
J’ai beaucoup de matières, puis-je avoir deux bacs?
Oui, la collecte actuelle ne tiens pas compte du nombre de bacs à votre résidence. Les deux bacs seront vidés. Cependant toutes boîtes supplémentaires à côtés des bacs ne seront pas ramassées.
J'ai des sacs exédentaires qui ne sont pas ramassés, que faire?
Consultez nos horaires en ligne et rendez vous à l'écocentre le plus près.