Dès le 1er mai prochain, les industries, commerces et institutions (ICI) de la Vallée-de-l’Or seront invités à prendre part au déploiement de la première collecte en milieu commercial de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) pour dévier les matières organiques de l’enfouissement.
Joindre le mouvement
Cette première collecte commerciale est ainsi déployée sous base volontaire auprès des ICI, notamment afin de permettre aux gestionnaires d’adapter les milieux de travail et d’adopter de nouvelles pratiques à l’interne.
« Nous sommes conscients que la collecte des matières organiques dans une entreprise ou un milieu scolaire, par exemple, demande du temps d’adaptation et des ressources. En procédant à l’implantation sur une base volontaire, nous laissons la chance aux ICI d’y aller chacun à leur rythme », déclare M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Dans une étude récemment publiée, Recyc-Québec rapporte qu’en 2021, les ICI du Québec ont produites 504 000 tonnes humides de matières organiques (excluant les industries agroalimentaires et des pâtes et papiers).
« Il est important plus que jamais que les ICI revoient leurs pratiques afin de réduire leur empreinte écologique. Le compostage est devenu monnaie courante : les citoyens de la Vallée-de-l’Or ont répondu présent, c’est maintenant aux entreprises et institutions de joindre le mouvement », ajoute M. Ferron.
Accompagnement personnalisé
La MRCVO s’engage également à offrir un accompagnement personnalisé pour aider toutes ICI qui désirent implanter la collecte des matières organiques au sein de son organisation.
« Cette collecte s’annonce très prometteuse : de nombreux gestionnaires, dont des restaurateurs et des responsables d’institutions scolaires, n’attendent plus que le feu vert pour se mettre en action. Cet engouement nous démontre clairement que le milieu des affaires et de l’éducation désire en faire plus pour l’environnement », souligne M. Marco Veilleux, directeur du Service de la gestion des matières résiduelles à la MRCVO.
Les ICI qui désirent s’inscrire et obtenir plus de détails peuvent contacter la MRCVO 819 874-VERT (8378).