Rechercher
Close this search box.

EXPOSITION « BESTIAIRE »

La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est heureuse d’accueillir les œuvres de l’aquafortiste, M. Christian-Raphael Gilbert. L’exposition « Bestiaire » y sera présentée du 20 janvier au 20 mars 2020.

 

Une rétrospective 2015-2020

 

Ayant passé la majeure partie de sa vie dans la capitale nationale, M. Gilbert s’est d’abord fait connaître à la galerie d’art Le Portal, dans le Vieux-Québec. Il obtient un baccalauréat en arts visuels de l’université Laval en 1998. C’est en 2017 qu’il déménage en Abitibi-Témiscamingue pour un emploi en aménagement du territoire.

 

L’exposition « Bestiaire » propose une rétrospective de ses gravures réalisées au cours des cinq dernières années, dont celles que l’artiste a eu la chance de présenter à la foire d’art contemporain « Artist’s Project » de Toronto en 2015. Ces œuvres s’inspirent essentiellement d’un bestiaire, d’où le nom de l’exposition.

 

La sensibilité sur papier

 

Pour ses œuvres, M. Gilbert utilise un procédé d’eaux-fortes. Il s’agit de gravures en taille-douce à l’aide d’un mordant chimique appliqué sur une plaque métallique. Cette technique de gravure particulière a charmé notre artiste par la justesse du trait et la sensibilité qui en découle. Celui-ci utilise cependant l’encre à l’eau, moins commune que l’utilisation de l’encre à l’huile, ce qui rend son travail unique.

 

Vernissage

 

Le vernissage de l’exposition « Bestiaire » aura lieu ce vendredi 24 janvier en formule 5 à 7 dans la salle du conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or, au 42, place Hammond à Val-d’Or.

Il est possible de confirmer sa présence par courriel à icrg@me.com.

 

Avis aux artistes or-valléens

 

Les artistes résidant dans la MRC de La Vallée-de-l’Or qui pratiquent la peinture ou la photographie sont invités à profiter de la salle du conseil des maires de la MRCVO pour exposer leurs œuvres gratuitement. Le système d’éclairage a été pensé pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre d’artistes de chez nous. Tant les artistes amateurs que professionnels peuvent communiquer avec la réception de la MRCVO, afin de faire parvenir leur portfolio.

Scroll to Top