Du 23 septembre au 18 décembre prochains, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), en collaboration avec le Centre d’exposition VOART, accueillera entre les murs de la salle du conseil des maires une sélection d’oeuvres des artistes participants à l’exposition Espaces, qui permet pour une 31e édition d’ouvrir les portes du monde des affaires aux artistes du territoire.
Fière promotrice de l’art d’ici
Cette année encore, la MRCVO est fière d’offrir une vitrine aux artistes de la Vallée-de-l’Or afin qu’ils profitent d’une visibilité importante, dans le cadre de sa Politique de soutien aux arts.
Pour la 31e édition de l’exposition Espaces, créée en lien avec le Programme de location d’oeuvres d’art, ce sont les oeuvres de Judith Dimentberg, Claudette Gamache, Marie Stephane Gignac, Pauline Matteau et Denyse Plante qui orneront les murs de la salle du conseil des maires de l’organisation.
« Nous sommes fiers d’encourager nos artistes Or-valléens et Or-valléennes et de leur permettre d’avoir accès à des opportunités intéressantes pour que leurs oeuvres puissent être admirées dans les endroits de notre quotidien : des restaurants, des cabinets médicaux, des institutions, etc. », souligne M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
À propos d’Espaces
Lancé en 1991 dans le but de faire le pont entre les artistes et les gens d’affaires, le Programme de location d’oeuvres d’art du Centre d’exposition VOART de Val-d’Or offre aux entreprises, industries et professionnels une location annuelle avec une option d’achat pour une ou plusieurs oeuvres d’artistes participants dans leur espace de travail.
Politique de soutien aux arts
Que ce soient des artistes amateurs ou professionnels, le seul critère pour exposer dans la salle du conseil des maires de la MRC est de demeurer dans la Vallée-de-l’Or.
En bref, la Politique de soutien aux arts offre gratuitement aux artistes les services suivants :
• Facilite la transaction entre l’acheteur et l’artiste et ne prend aucun pourcentage sur les ventes réalisées;
• Assume les frais d’assurances contre la perte des oeuvres dans ses locaux;
• Permets les visites de l’exposition pendant les heures d’ouverture de ses bureaux;
• Organise une rencontre de l’artiste avec la presse;
• Met la salle à la disposition de l’artiste en soirée pour la tenue d’un vernissage.