Les citoyens de chacune des six municipalités de la MRCVO sont invités à défendre l’honneur de leur patelin dans le cadre du « Défi des clochers ». Il s’agit d’une compétition amicale entre les localités qui devront se mobiliser pour cumuler la plus grande distance par habitant dans un parcours actif.
EN PARTENARIAT AVEC LES FÊTES D’HIVER
Le défi sera une fois de plus intégré dans les programmations des fêtes d’hiver des municipalités, qui ont lieu à différents moments de la saison hivernale. C’est la Ville de Val-d’Or qui sera première sur la ligne de départ, alors que sa Fête d’hiver annuelle démarre le 30 janvier prochain.
Les citoyens sont invités à surveiller l’annonce de la programmation de leur fête d’hiver locale pour obtenir la date et le fonctionnement du Défi des clochers dans leur municipalité respective.
UN PRÉTEXTE POUR BOUGER
Organisé par la Table municipale en saines habitudes de vie de la
Vallée-de-l’Or, le Défi des clochers a pour objectif d’inciter la population à sortir jouer dehors et à profiter des infrastructures municipales à sa disposition. L’activité est gratuite et ouverte à toute la famille.
« Chaque municipalité recevra une trousse lui permettant d’animer une course à obstacles ludique que les participants devront compléter. On souhaite qu’un maximum de personnes viennent faire le parcours, et ce, à plusieurs reprises, car c’est la distance totale accumulée par chaque participant qui sera comptabilisée, puis répartie au prorata de la population. La municipalité ayant obtenu le plus de mètres par habitant remportera le trophée du Défi des clochers », explique Véronique Bédard, kinésiologue au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue et porte-parole de l’initiative.
LE DÉFI DES CLOCHERS
Créé en 2014, le Défi des clochers en est à sa 7e édition. En 2019, la municipalité de Rivière-Héva a remporté la compétition.