Tout au long du mois de juillet, la population pourra découvrir, à travers quatre capsules vidéo, les agriculteurs et les agricultrices qui façonnent depuis des années le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO).
Découvrir l’envers du décor
C’est dans le cadre de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) que la MRCVO a choisi, par l’entremise de divers moyens, de mettre en valeur la zone agricole.
Créées en partenariat avec Adama Productions et avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), ces capsules présentent sous un nouveau jour les producteurs agricoles de la Vallée-de-l’Or.
« L’objectif premier est de sensibiliser la population de la MRC à la présence d’entreprises agricoles sur le territoire. Ce projet servira également à inciter de nouveaux agriculteurs à se lancer dans ce domaine et à attirer de la main-d’œuvre », explique M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO.
Des images à couper le souffle
À travers les lentilles et les drones d’Adama Productions, la population pourra découvrir le quotidien de quatre entreprises agricoles d’ici : le Jardin des Lucioles, la Ferme avicole Paul Richard et Fils, la Ferme Tenville et la Ferme Harricana.
« Le métier d’agriculteur est méconnu du grand public. Nous souhaitons démystifier les mythes, faire réaliser ce que le métier peut entraîner comme retombées positives au sein d’une communauté et sensibiliser la population à l’importance de l’agriculture dans la région. Nous souhaitons également favoriser une cohabitation harmonieuse entre la population et les agriculteurs », souligne Mme Jacinthe Pothier, coordonnatrice au Service de l’aménagement à la MRCVO et responsable du PDZA.
Les capsules seront dévoilées sur la page Facebook et le compte Instagram de la MRCVO à raison d’une vidéo par semaine tout le mois de juillet.
Nous remercions d’ailleurs chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à ce projet!
À propos du PDZA
Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable et la pérennité des activités agricoles. Le PDZA permet de faire la mise au point de la situation agricole et permet de déterminer des actions concrètes à mettre en œuvre.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.
Pour plus de détails, rendez-vous au www.mrcvo.qc.ca.