La MRCVO présente une fois de plus un budget en hausse qui permet l’offre de nouveaux services tout en stabilisant la part assumée par les municipalités de son territoire. En 2021, le budget de la MRCVO se chiffre à 18 348 421 $, une augmentation de 1 795 226 $ par rapport à 2020. Les quotes-parts versées par ses 6 municipalités demeurent constantes à 5 550 110 $. Alors qu’elles représentaient la moitié des revenus de l’organisation en 2012, ces dernières ne comptent plus que pour 30 % du budget total.
M. Martin Ferron, préfet de la MRCVO, souligne les efforts déployés pour compenser la progression des coûts : « La hausse des dépenses en 2021 s’explique principalement par les nouvelles opérations de compostage ainsi que par l’augmentation des coûts liés au traitement des matières recyclables. Malgré cette situation, la MRCVO poursuit son développement et parvient à trouver de nouvelles sources de revenu qui évitent d’alourdir le fardeau fiscal des municipalités et de leurs contribuables. C’est par les transferts gouvernementaux et les revenus autonomes, ainsi que par la recherche d’efficience et de solutions innovantes pour chaque service que la MRCVO relève le défi de stabiliser, voire diminuer les quotes-parts, encore cette année.»
Retour sur 2020
La situation en lien avec la COVID-19 n’a pas ralenti les activités de la MRCVO, alors que tous les projets majeurs se sont concrétisés. Du côté du Service de l’aménagement, la nouvelle division d’évaluation foncière terminait sa première année d’opérations pour les pôles de Malartic et de Senneterre. En environnement, 2020 marquait le départ officiel de la collecte des matières compostables, accompagné de la construction de la nouvelle plate-forme de compostage et de l’optimisation de l’usine du traitement du lixiviat.
Hautement sollicité en réponse aux impacts de la pandémie sur le milieu économique, le Service du développement local et entrepreneurial s’est dédié au soutien des entreprises du territoire. Il a également participé à l’identification de trois projets de relance qui seront priorisés dans la Vallée-de-l’Or.
Priorités 2021
Le Service de l’environnement entamera la phase 2 de l’implantation de la collecte des matières organiques et procèdera au réaménagement des écocentres, dont les activités ont beaucoup évolué depuis leur création en 2006.
Quant au Service du développement local et entrepreneurial, il se dotera d’une nouvelle identité au sein du réseau Accès entreprise Québec, dans le but de mieux servir sa clientèle. La phase 1 de son projet de parc agrothermique sera également mise en branle.
M. Ferron entrevoit la prochaine année avec enthousiasme : « La MRC de La Vallée-de-l’Or fête ses 40 ans en 2021. Son histoire démontre une progression impressionnante alors que ses services à la population et aux municipalités ne cessent de se diversifier et gagnent en qualité au fil des ans. Nous poursuivons dans cette lancée, toujours en fonction de la capacité de payer de nos municipalités. »