VAL-D’OR, LE 17 JANVIER 2024. – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) désire procéder à des aménagements forestiers dans La Forêt récréative de Val-d’Or devenus nécessaires par la maturité des pins gris sur son territoire. La MRCVO ainsi que le Laboratoire sur l’acceptabilité sociale de l’exploitation des ressources naturelles (LASERN) et l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), tous les deux rattachés à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) assureront que le travail s’effectue de manière collaborative, tout en mettant l’expertise et les connaissances de chacun à contribution.
LE PROCESSUS D’ACCEPTABILITÉ SOCIALE
La démarche, réalisée sur trois ans, en cinq phases, a comme objectif principal de mener un processus d’acceptabilité sociale qui pourrait permettre d’élaborer et mettre en application un plan d’aménagement forestier à la Forêt récréative de Val-d’Or. Les cinq phases sont :
1.Portrait de la situation ;
2.Élaboration du processus d’acceptabilité sociale ;
3.Mise en oeuvre du processus d’acceptabilité sociale ;
4.Réalisation du plan d’aménagement forestier ;
5.Évaluation du projet.
Cette démarche témoigne d’un désir de concertation entre les différents acteurs du milieu, au-delà des méthodes traditionnelles.
– 30 –
Source : Kim St-Amour Coordonnatrice des communications
MRC de La Vallée-de-l’Or 819 825-7733,
poste 281
kimstamour@mrcvo.qc.ca