Le contrat concernant l’optimisation de l’usine de traitement du lixiviat est accordé à l’entreprise Construction Deric Inc. au coût de
3 357 219,00 $ (avant taxes). Ces travaux permettront de connecter l’actuelle usine de traitement, qui accueille présentement le lixiviat provenant du lieu d’enfouissement technique (LET), à la future plate-forme de compostage.
« Après avoir lancé les travaux de construction de la plate-forme la semaine dernière, il ne restait que ce volet à attacher pour que tout démarre dans le dossier des bacs bruns. Il s’agit de rendre l’usine conforme pour être reliée à la plate-forme et de s’assurer qu’elle puisse traiter une quantité accrue de lixiviat », précise M. Ferron, préfet de la MRCVO.
La nouvelle usine sera dotée d’un RBGS (réacteur biologique avec garnissage en suspension) où le lixiviat arrivera chauffé pour permettre le traitement même par temps froid. L’usine pourra traiter environ 110 m3 par jour en été et environ 55 m3 par jour en hiver. Le bassin de décantation actuel sera donc modifié pour le transformer en RGBS et les équipements dans les bassins aérés 1 à 3 seront adaptés. On construira aussi un bâtiment qui abritera les surpresseurs et autres pompes et doseurs pour le bon fonctionnement de l’usine.
Rappelons que les bacs bruns seront distribués par chacune des six municipalités du territoire entre fin août et début octobre, alors que la collecte démarrera officiellement la semaine du 1er novembre prochain. Plus de détails seront annoncés au fil des prochains mois. La population est invitée à suivre la page Facebook de la MRCVO et son site Web, ainsi que les médias locaux, afin de ne pas manquer les informations à venir.