La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), en partenariat avec la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD), la Corporation de développement économique de Senneterre (CDES) et la Société de développement économique de Malartic (SDEM) démarre aujourd’hui une démarche de recension des équipements de protection individuelle (EPI) dont disposent les entreprises du territoire afin de les rendre disponibles au CISSS-AT en cas de besoin. L’initiative sera d’ailleurs adoptée dans les autres MRC et Ville de la région.
Un geste concret de prévention
Alors que l’accès aux EPI pour les professionnels de la santé est une problématique appréhendée partout dans le monde, et que le premier ministre, M. François Legault, mentionnait l’importance de préserver ce matériel en point de presse plus tôt aujourd’hui, M. Martin Ferron, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or, souhaite travailler en amont pour venir en aide aux professionnels de la santé du territoire.
Il précise que l’initiative se veut préventive : « Il existe sur notre territoire une foule d’industries, de commerces et d’institutions qui, pour leurs opérations habituelles, utilisent divers EPI, identiques ou semblables à ceux qui seront cruciaux dans les prochaines semaines pour que les effectifs du CISSS-AT remplissent leur mission.
L’idée n’est pas d’être alarmiste. Le CISSS-AT prend toutes les mesures qui s’imposent pour éviter une rupture de l’approvisionnement. Par contre, je pense qu’une telle démarche s’impose de manière à poser un geste concret, rassurant et solidaire pour soutenir nos médecins, infirmières et préposés qui, par leur rôle essentiel dans le réseau de la santé, soigneront notre communauté.
Que ce soit une boîte de gants de nitrile dans un salon de coiffure, des couvre-touts jetables dans un garage de mécanique ou des masques dans une usine, tout inventaire supplémentaire pourrait ultimement sauver des vies », plaide M. Ferron.
Les organismes en développement économique du territoire mobilisés
La CCVD, appuyée par la CDES et la SDEM, entreprend dès aujourd’hui de joindre l’ensemble des industries, commerces et institutions de la Vallée-de-l’Or afin de les inviter à contribuer à cet effort stratégique.
« Nous fournissons aux entreprises un court formulaire afin de connaître l’inventaire disponible et nous demandons de préserver les EPI recensés. Les entreprises participantes nous permettent ainsi de constituer une réserve accessible rapidement et facilement pour le
CISSS-AT. Les documents d’information seront aussi disponibles sur le site Web de la CCVD », précise Mme Hélène Paradis, directrice générale de la CCVD.
« Mon objectif est que chaque entreprise de la Vallée-de-l’Or fasse l’inventaire des EPI dont elle dispose, et qu’elle mette de côté toute quantité qu’elle est en mesure de fournir, afin que ce matériel demeure disponible dans le cas où le CISSS-AT en aurait besoin. », ajoute M. Ferron.
« Puisque nous sommes tous confinés, ce type de matériel sera beaucoup plus utile aux membres du personnel médical qu’à nous, car ce sont eux qui sont appelés à entrer en contact direct avec le virus chaque jour, pour nous soigner et pour soigner nos proches. Nous nous devons de protéger ces personnes en priorité pour qu’elles nous protègent à leur tour », conclut M. Ferron.