Rechercher
Close this search box.

ÉCOCENTRES ET COLLECTE

Malgré la fermeture de ses bureaux, l’équipe administrative de la MRCVO continue d’être accessible par téléphone et par courriel, en télétravail. À titre de services essentiels, jusqu’avis contraire, les trois écocentres du territoire demeurent cependant ouverts et la collecte des matières résiduelles se poursuit normalement.

 

La gestion des matières résiduelles : un service essentiel

 

La collecte des déchets et la gestion des matières résiduelles figurent sur la liste des activités et des services prioritaires identifiés par le gouvernement du Québec. Ainsi, la MRCVO appliquera son plan de contingence pour maintenir ces services, tout en assurant la santé et la sécurité de son personnel.

 

« Des horaires décalés et des mesures de salubrité additionnelles ont été instaurés pour protéger nos employés. Dans les écocentres, nous demandons à la population de se limiter à des visites essentielles et de respecter en tout temps la recommandation de maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les personnes », précise M. Marco Veilleux, directeur du Service de l’environnement. À noter que les entrepôts de meubles présents dans les écocentres sont quant à eux fermés.

M, Martin Ferron, préfet de la MRCVO, compte sur la collaboration de la population pour assurer la protection des préposés à la collecte : « tel que stipulé dans les règlements municipaux à cet effet, les déchets doivent toujours être emballés dans des sacs de plastique étanches et noués; jamais déposés en vrac dans la poubelle, le bac ou la boîte à déchets. Il est de la responsabilité des propriétaires d’assurer la salubrité des espaces d’entreposage des déchets. Par précaution, nos préposés ne ramasseront pas les matières s’ils jugent que ces espaces ne sont pas conformes aux règlements. »

 

La ligne Info-récup toujours en fonction

 

Une personne continuera de répondre à toute question concernant la gestion des matières résiduelles au 819 874-VERT (8378), selon les heures d’affaires habituelles de la MRCVO. Le Service de l’environnement souhaite également rappeler certaines consignes particulièrement importantes dans le contexte actuel :

 

  • Les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être mis dans des sacs bien fermés avant d’être placés dans des contenants de déchets fermés; jamais mis dans le sac ou le bac de récupération, ni dans la toilette.
  • Les sacs et les bacs de déchets doivent être mis en bordure de route la veille du jour de la collecte.
Scroll to Top