Close this search box.

LE COMITÉ DE SÉCURITÉ PUBLIQUE IDENTIFIE SES PRIORITÉS LOCALES

VAL-D’OR, LE 27 FÉVRIER 2020. –  Le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de La Vallée-de-l’Or maintient les cinq priorités d’action définies l’année dernière pour l’année 2020-2021. Ces dernières guideront les interventions de la Sûreté du Québec (SQ) sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

Cinq priorités d’action

Les domaines d’intervention ciblés comme prioritaires par le comité pour la prochaine année sont les suivants :

• Intervenir en matière de stupéfiants auprès des jeunes, en milieu scolaire et dans les lieux publics avec les partenaires concernés;
  • Maximiser une présence, une visibilité et une participation aux évènements sportifs, culturels et communautaires sur l’ensemble du territoire;
  • Assurer une présence récréotouristique sur l’ensemble du territoire;
  • Harmoniser les règlements municipaux applicables par la Sûreté du Québec;
  • Travailler à établir une cohabitation harmonieuse et pacifique avec les citoyens et leur culture.

M.Martin Ferron, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or et président sortant du CSP, mentionne l’importance de la concertation que permet ce comité : « En tant qu’élus, il est important d’être informés des réalités rencontrées par la SQ sur le territoire et, à l’inverse, de leur communiquer les besoins auxquels nous sommes sensibilisés par notre communauté. Le comité de sécurité publique nous permet de nous réunir pour discuter ensemble des meilleures stratégies d’intervention. » M. Ferron en profite pour féliciter la nouvelle présidente du CSP, madame Jacline Rouleau, mairesse de Senneterre-paroisse.

Le comité de sécurité publique

Créé en 2004 conformément à la Loi sur la police, le comité de sécurité publique (CSP) a, notamment, le mandat d’assurer le suivi de l’entente de services et de procéder à l’élaboration des priorités d’action du service de police sur tout le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Il est composé de huit membres, soit les six maires et mairesse du territoire, ainsi que deux représentants de la Sûreté du Québec. Le CSP constitue un lieu de communication privilégié entre la SQ et sa clientèle pour assurer un milieu de vie sécuritaire.

Source :   Sophie Richard-Ferderber

Coordonnatrice en communication