Rechercher
Close this search box.

Partenariat pour la formation en soins infirmiers en région

 VAL-D’OR, LE 15 SEPTEMBRE 2021. – Lors de sa séance ordinaire du 15 septembre, le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a octroyé un montant de 150 000 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue de concert avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, pour contrer la pénurie de main-d’œuvre liée au secteur des soins infirmiers.

La somme sera versée en trois versements égaux de 50 000 $ pour les années 2021, 2022 et 2023. La première année, la somme proviendra des surplus annuels généraux non affectés de la MRCVO, les deux années suivantes les montants proviendront du programme Fonds Régions et ruralité – volet 2.

Dans le cadre de ce partenariat d’incitatifs à l’attraction et la rétention de candidats en soins infirmiers du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRCVO souhaite encourager toutes personnes ayant de l’intérêt pour cette profession, de poursuivre leurs études dans ce domaine. L’aide financière prendra la forme de bourses d’études pour les résidents de la région, pour les résidents de l’extérieur de la région ou de forfaits à l’installation d’infirmières déjà diplômées, mais résidant à l’extérieur de la région.

« Plusieurs jeunes s’intéressent au domaine des soins infirmiers, il faut les informer et susciter leurs intérêts en valorisant l’accès à ce soutien ainsi qu’à la formation auprès de ceux et celles qui souhaitent y faire carrière », soutient M. Martin Ferron, préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or.

« Nous sommes enchantés que la MRCVO ait répondu favorablement à notre projet de créer un partenariat régional qui permettra à la région de se distinguer dans la capacité d’attraction et de faire naître les intérêts à une formation en soins infirmiers et à un emploi au sein de notre organisation. Cette entente viendra répondre à un besoin criant en région », souligne Mme Caroline Roy, présidente-directrice générale au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat et notre équipe s’activera rapidement à établir les critères de fonctionnement pour que l’entente soit effective dès la session d’hiver 2022 », mentionne M. Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Afin d’atteindre les objectifs en soins infirmiers, tant en formation, en attraction et en rétention, ce partenariat permettra de favoriser le développement de la main-d’œuvre qualifiée et ainsi, maintenir une qualité de soins de proximité à long terme en région.

Les partenaires actuels invitent l’ensemble des autres territoires de la région ainsi que les acteurs privés et socioéconomiques à se joindre à cette initiative, de quelque manière que ce soit, afin que toutes les communautés en voient les retombées et puissent en bénéficier rapidement. Une correspondance sera directement acheminée aux différentes entreprises de notre territoire.

 

– 30 –

 

Source :     Sylvie Arpin

Coordonnatrice des communications

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232

sylviearpin@mrcvo.qc.ca

 

 

 

 

 

Scroll to Top