L’agriculture sous les projecteurs

Projet dans le cadre du PDZA

La démarche d’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) a débuté en 2015 par le Service d’aménagement de la MRCVO. Le PDZA a été adopté en 2018 et comporte une quinzaine d’actions à réaliser sur 5 ans. C’est un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable et la pérennité des activités agricoles. Il permet de faire une mise au point de la situation et de déterminer des actions concrètes à mettre en œuvre.  Une première action, réalisée à l’été 2019, a permis de mettre à jour les données du portrait agricole du territoire et de mieux connaître son potentiel.

L’Agriculture sous les projecteurs

L’une des actions à réaliser est de faire connaître davantage le métier d’agriculteur et les entreprises agricoles du territoire. La MRCVO a donc décidé de créer une émission d’information sur le sujet : L’Agriculture sous les projecteurs. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, de Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

Comment visionner l’émission

Pour écouter TVC9 sur le câble, syntonisez la chaîne 9 ou 109. Les dates et heures de diffusion et de rediffusion des prochains épisodes seront annoncées sur la page Facebook de la MRCVO. Vous pouvez également visionner les épisodes sur le site Web de TVC9.

 

Épisode #1 : Le comité PDZA (partie 1) 

Épisode #2: Le comité du PDZA (partie 2) 

Citation : « Un jour les mines vont disparaître, mais l’agriculture va toujours rester » – Ginette Noël, conseillère municipale à la municipalité de Rivière-Héva.