Logo

La nouvelle image de la MRC de La Vallée-de-l’Or, lancée en avril 2014, est composée d’un visuel et d’un bloc typographique indissociables, se déclinant en deux versions, l’une verticale et l’une horizontale.

 

Le visuel évoque:

 

> Un lieu résolument tourné vers l’avenir

La nouvelle image de la MRC de La Vallée-de-l’Or met à l’avant-plan la vitalité et l’énergie de l’organisation qui travaille au développement et à l’aménagement du territoire depuis plus de 30 ans.

  • Par ses tons vifs et son graphisme fluide, le logo affirme un positionnement dynamique et contemporain.
  • Le visuel évoque une boussole dont l’aiguille pointe vers le Nord-Ouest du Québec, la situation géographique de notre MRC.
  • Porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC de La Vallée-de-l’Or est une plaque-tournante où se rencontrent et échangent des membres du milieu des affaires de la région et de tout le Nord du Québec. C’est également un lieu d’accueil qui se bâtit et se développe, depuis ses tout débuts, grâce à une communauté multiculturelle.

 

> Trois pôles

Le développement des services et des activités de la MRCVO est pensé selon une approche par pôles pour favoriser l’accessibilité à l’ensemble des citoyens. Trois pôles, identifiés par les trois sphères bleues, regroupent ainsi les six municipalités du territoire:

  • Pôle de Senneterre: Belcourt, Senneterre-ville et Senneterre-paroisse
  • Pôle de Malartic: Malartic et Rivière-Héva
  • Pôle de Val-d’Or: Val-d’Or

Cette vision territoriale caractéristique de la MRCVO est aussi visible par les lignes circulaires du logo qui relient les pôles entre eux. Elles symbolisent l’interrelation et le partenariat qui existent entre ceux-ci au sein de l’instance qu’est la MRC. L’aiguille de la boussole peut s’orienter vers l’un ou l’autre des pôles, au gré des projets et dossiers, dans un esprit d’équité, puisque la MRC est en constant mouvement et évolution.

 

> Un territoire de richesses

L’aiguille de la boussole amalgame plusieurs éléments marquant nos richesses locales.

  • La forme d’une feuille d’arbre symbolise l’omniprésence de la forêt et de la nature, alors que 97 % du territoire est couvert de forêt.
  • La feuille et la couleur verte rappellent également l’implication de la MRCVO en environnement, dans le domaine de la gestion des matières résiduelles et en foresterie.
  • Le contour bleu de la feuille évoque une goutte d’eau, rappelant les 11 301 lacs et 8 000 rivières qui marquent notre impressionnante hydrographie.
  • La pointe bleue au centre de la boussole fait allusion à la ligne de partage des eaux, particularité du territoire abitibien.
  • Une touche de jaune au centre de la feuille suggère l’or et l’industrie minière qui, avec l’industrie forestière, sont au centre de l’activité économique du territoire.

 

> Votre municipalité régionale de comté

L’acronyme MRC est mis de l’avant pour bien distinguer la municipalité régionale de comté de d’autres institutions du territoire portant le même spécifique.

 

Pour l’utilisation de notre logo, consultez la section Médias.

 


 

Logo original

L’ancien logo, qui a été associé à la MRCVO pendant plus de 30 ans, fait désormais partie de son histoire. Voici sa signification:

ancien_logo_mrcvo
  • La forme en « V » signifiait Vallée-de-l’Or;
  • La couleur « verte » symbolisait la forêt qui s’avère l’une des principales forces économiques de la région;
  • Les dix (10) traits à l’intérieur du « V » rappelaient les municipalités à l’origine de la création de la MRC, soit : Belcourt, Dubuisson, Malartic, Rivière-Héva, Senneterre-paroisse, Senneterre-ville, Sullivan, Val-d’Or, Val-Senneville et Vassan;
  • Au centre, de couleur « or », représentant le secteur minier, on retrouvait la configuration du territoire;
  • Finalement, de couleur « rouge », un coucher de soleil que l’on dit parmi les plus beaux de la province. D’ailleurs, la célèbre photo qui apparaît sur la carte-soleil de la RAMQ fut prise en 1974 au Lac Faillon situé à l’est de Senneterre.