Rechercher
Close this search box.

À PROPOS DE LA MRC

LOGO

La nouvelle identité graphique de la MRC La Vallée-de-l’Or met en valeur sa vitalité et son énergie. Ce logo, de par ses tons vifs et son graphisme fluide, affirme un positionnement dynamique et contemporain. Voici les détails de sa symbolique.

MRCVO_LOGO_RVB_Vertical_transparent (1)
Voici les détails de sa symbolique.
 
  • Le visuel évoque une boussole qui donne la situation géographique de la MRC : le Nord-Ouest. Porte d’entrée du Nord du Québec, la MRC de La Vallée-de-l’Or est un lieu d’affaires, de tourisme et de développement. Les trois villes principales et leur population sont représentées par les trois points bleus : Malartic, Senneterre et Val-d’Or. La forme circulaire affirmée par les trois cercles en dégradé évoque le mouvement.
  • La MRC de La Vallée-de-l’Or est un territoire vivant, riche en nature, en constant mouvement et évolution. La feuille, qui pointe la direction Nord-Ouest, suggère les arbres et la forêt, nombreux sur le territoire. Cette feuille a aussi la forme d’une goutte, rappelant l’omniprésence de l’eau. Particularité du territoire abitibien, la ligne de partage des eaux est symbolisée par la pointe bleue au centre de la feuille. Les couleurs vert, bleu et jaune rappellent la richesse des ressources naturelles ; cours d’eau, lacs, forêts et or.
  • L’acronyme MRC est mis en avant pour bien distinguer la Municipalité Régionale de Comté d’autres institutions portant le même nom. La police de caractère italique qui compose « La Vallée-de-l’Or » vient faire écho au mouvement de la boussole.

Le nouveau logo MRC La Vallée-de-l’Or est composé d’un visuel et d’un bloc typographique indissociable, utilisable à la verticale ou à l’horizontale.

LOGO ORIGINAL

L’ancien logo, qui a été associé à la MRCVO pendant plus de 30 ans, fait désormais partie de son histoire.

Voici sa signification:

  • La forme en « V » signifiait Vallée-de-l’Or;
  • La couleur « verte » symbolisait la forêt qui s’avère l’une des principales forces économiques de la région;
  • Les dix (10) traits à l’intérieur du « V » rappelaient les municipalités à l’origine de la création de la MRC, soit : Belcourt, Dubuisson, Malartic, Rivière-Héva, Senneterre-paroisse, Senneterre-ville, Sullivan, Val-d’Or, Val-Senneville et Vassan;
  • Au centre, de couleur « or », représentant le secteur minier, on retrouvait la configuration du territoire;
  • Finalement, de couleur « rouge », un coucher de soleil que l’on dit parmi les plus beaux de la province. D’ailleurs, la célèbre photo qui apparaît sur la carte-soleil de la RAMQ fut prise en 1974 au Lac Faillon situé à l’est de Senneterre.

Pour l’utilisation de notre logo, consultez la section Médias.

Scroll to Top