Éducation

La Vallée-de-l’Or est

La Vallée-de-l’Or est

  • au 2e régional régional quant à la part de la population des 25 à 64 ans titulaires d’un grade universitaire;
  • au 2e rang régional avec le plus haut taux de sous-scolarisation en 2016;
  • au dernier rang régional quant au taux de diplomation au secondaire, après 7 ans ;
  • au 4e rang régional quant au taux élevé de sorties sans diplôme ni qualification en 2013-2014.

Deux commissions scolaires sont présentes sur le territoire de la MRC, soit la Commission scolaire francophone de l’Or-et-des-Bois (CSOB) et la Commission scolaire anglophone Western Québec (CSWQ).

La Formation générale aux adultes est présente dans les trois pôles de la MRC et est offerte par la CSOB.

Le Centre de formation professionnelle est basé à Val-d’Or et offre 14 programmes d’études.

Le Centre d’études supérieures Lucien-Cliche, situé à Val-d’Or, englobe sous le même toit deux établissements d’enseignement supérieur, soit le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CAT) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Le campus de Val-d’Or met d’ailleurs à la disposition des étudiants des communautés des Premières Nations des services de soutien et d’encadrement pédagogique personnalisés.

 

Plus haut certificat, diplôme ou grade
  2006 — MRCVO 2016 — MRCVO 2016 — AT
Population 33 510 34 735         118 105
Sans diplôme d’études secondaires 37,2 % 30 %         28,2 %
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent 20,5 % 20,2 %         19,6 %
Certificat ou diplôme d’apprenti ou de métiers 17,7 % 21,7 %         23,2 %
Certificat ou diplôme collégial 12,4 % 14 %         14,6 %
Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat 3,7 % 3,1 %         3,1 %
Grade universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat) 8,5 % 11,1 %         11,2 %

Source : L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Taux de décrochage au secondaire

En 2014, le taux de décrochage était de 14,6 % (18,6 chez les garçons et 11,8 chez les filles).

Source : L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Indices de défavorisation

Indices de défavorisation (IMSE)

Nbr d’écoles Moins de 5 7 8 9 10

CSOB

Primaire 14 1 2 5 1 5
Secondaire 4 1 1 2

C.S. Western Québec

Primaire 1 1
Secondaire 1 1

L’IMSE est constitué de la proportion des familles avec enfants dont la mère n’a pas de diplôme, certificat ou grade (ce qui représente les deux tiers du poids de l’indice) et la proportion de ménages dont les parents n’étaient pas à l’emploi durant la semaine de référence du recensement canadien (ce qui représente le tiers du poids de l’indice).

Source: L’indice de défavorisation socio-économique

 

Pour en savoir plus:

Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables par domaine de développement ou dans au moins un domaine.

Alphabétisation et littératie

Taux de diplomation au secondaire

Plus haut certificat, diplôme ou grade selon la population autochtone et non autochtone