Installations de chauffage

poêle à boisQ – J’ai fait une nouvelle installation de poêle à bois chez-moi. Qui peut venir me dire si elle a été faite correctement ?

L’inspecteur attitré de votre compagnie d’assurance habitation est la personne la plus qualifiée pour approuver ou non votre installation. Votre service de prévention incendie de la MRC de la Vallée-de-l’Or n’effectue pas l’inspection de vos installations de chauffage, peu importe le type. Les recommandations du fabricant fournies avec l’appareil et tous ces accessoires sont donc la ligne à suivre dans ce genre de travaux.

Pour éviter les démarches et les corvées inutiles, faites appel à un installateur certifié ou référez-vous à votre service de sécurité incendie municipal pour vous orienter vers la bonne personne à consulter.

Q – À qui puis-je faire appel pour ramoner ma cheminée ?

Une personne certifiée par l’Association des professionnels du chauffage peut effectuer le ramonage de votre cheminée.

La créosote est un des produits de combustion. Pour éviter son accumulation, il est important de chauffer votre appareil de chauffage à une bonne température et d’éviter de chauffer avec du bois encore humide ou peinturé. Lorsqu’un feu brûle trop lentement avec trop peu d’air, il est sujet à dégager beaucoup plus de créosote. Les feux de cheminée sont alors plus sujets à se déclarer. De plus, les clés apposées directement sur la cheminée pour contrôler l’entrée d’air ne sont plus recommandées.

Il existe différents types de créosote. Le plus dangereux est la créosote de type 3. Cette créosote est facile à voir puisque qu’elle se dépose à l’intérieur de la cheminée sous forme liquide formant une pellicule vitreuse et très difficile à déloger. Souvent, un traitement au produit chimique est nécessaire afin de déloger la créosote. Pour sa part, celle de type 1 est plutôt sous forme de flocons, de couleur brune, dans la cheminée. Un ramonage standard est très efficace dans cette situation. Pour ce qui est du type 2, la créosote est présente sous forme de croûte. Généralement, un bon brossage de votre cheminée fait l’affaire, mais il peut arriver qu’un traitement plus puissant soit nécessaire.

Il est donc important de connaître le niveau de production de créosote de votre appareil de chauffage afin de prévoir la fréquence de ramonage de votre cheminée. Si vous voulez vous assurer d’un travail bien fait ou si vous ne vous vous sentez simplement pas à l’aise de procéder à cette opération parfois périlleuse, parfois plus ardue, vous pouvez faire appel à une personne certifiée par l’association des professionnels du chauffage.

Consultez les pages jaunes pour trouver un professionnel près de votre secteur.

 

Q- Dans quelles circonstances dois-je installer un détecteur de monoxyde de carbone à la maison ?

Vous avez une installation de chauffage au bois, à l’huile, au granule, au propane, au gaz naturel, un garage attaché à votre résidence? Pour votre sécurité, il est fortement recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre résidence.

Aussitôt qu’une installation de chauffage à combustion se trouve dans la maison, on se devrait d’installer un détecteur de monoxyde de carbone pour assurer la sécurité de sa famille. Il est produit si l’apport d’oxygène est insuffisant, si l’évacuation des gaz de combustion ne se fait pas efficacement, à cause d’un entretien inadéquat des conduits par exemple. Le monoxyde de carbone, couramment appelé CO, entre dans le sang et prend tranquillement la place de l’oxygène en endommageant les tissus.

À concentration normale, la quantité de monoxyde de carbone qu’on retrouve naturellement dans l’air est de 0.5 à 5 parties par million. Cette concentration n’a pas à augmenter drastiquement pour qu’on commence à en ressentir les effets : maux de tête, fatigue, nausées, vomissements.

À plus forte dose ou sur une plus longue durée d’exposition, on ressent des étourdissements, des douleurs à la poitrine, des troubles de la vision, des difficultés de concentration pouvant même aller jusqu’à des problèmes de coordination ou une paralysie musculaire, une perte de conscience et dans les cas les plus extrêmes, entrainer la mort.

Comme le monoxyde de carbone n’a ni odeur, ni couleur et ne cause d’irritation ni aux yeux, ni aux voies respiratoires, on veillera donc à installer un détecteur de monoxyde de carbone selon les risques potentiels dans la maison. L’absence de fumée n’est pas nécessairement gage de l’absence de CO donc, mettez toutes les chances de votre côté et munissez-vous d’un détecteur.

 

Q – À quelle hauteur dois-je installer mon détecteur de monoxyde de carbone ?

Comme le monoxyde de carbone a une densité comparable à celle de l’air, il aura tendance à se propager partout où il le peut.

Si vous avez acheté un détecteur qui se branche à une prise de courant électrique, installez-le à l’étage de l’appareil de chauffage ou du garage annexé et près des chambres à coucher. 

Si vous vous êtes procuré un détecteur combiné à l’avertisseur de fumée, vous n’aurez d’autre choix que de l’installer au plafond ou dans le haut des murs, ce qui sera tout aussi efficace.  Tout comme l’avertisseur de fumée, on installera idéalement un détecteur de monoxyde de carbone sur chacun des étages pour accroître la détection rapide et efficace de ce gaz. Il peut monter, il peut descendre au sol, bref, il suit les courants que l’air emprunte dans la maison.