Décorations

Q – Est-ce que l’arbre de Noël naturel risque davantage de prendre feu qu’un arbre synthétique ?

 

sapin de NoëlSi vous vous assurez d’arroser votre arbre naturel à tous les jours, il ne représentera pas plus de risques d’incendie qu’un arbre synthétique.

Respectez aussi quelques règles de sécurité :

  • Coupez le tronc à la diagonale avant de l’installer pour faciliter l’absorption de l’eau;
  • Installez-le à l’écart des sources de chaleur pour éviter qu’il ne se dessèche prématurément;
  • N’obstruez pas les portes et fenêtres qui pourraient être utilisées comme sortie d’urgence en cas d’incendie;
  • Sortez l’arbre aussitôt les festivités terminées.

Pour vous démontrer l’importance de bien hydrater votre arbre, nous vous invitons à visionner ce vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hoG6tWq6BYY

On y simule une défectuosité électrique dans le câblage lumineux. À gauche, un arbre à 100% d’humidité et à droite, un arbre qu’on a négligé d’arroser et qui ne présente qu’un faible 10% d’humidité. Gageons que cette démonstration vous convaincra d’arroser votre sapin tous les jours. L’étincelle dans l’arbre hydraté ne parvient aucunement à enflammer les branches vertes alors qu’elle embrase l’arbre sec en seulement quelques secondes.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les décorations constituées d’arbres naturels sont interdites dans les lieux de rassemblement publics depuis l’incendie de Chapais, qui avait fait 48 morts et autant de blessés lors des festivités du jour de l’An de 1980.

Si vous optez plutôt pour l’arbre synthétique, assurez-vous de valider sa résistance au feu lors de son achat.