On doit retrouver au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol.
Sur tout le territoire de la MRC, la règlementation des municipalités exige que dans une résidence de superficie moyenne, on retrouve au minimum un avertisseur de fumée par étage.
L’avertisseur de fumée demeure le moyen le plus sûr et rapide de détecter un début d’incendie et d’avertir les occupants de la maison pour qu’ils puissent évacuer de façon sécuritaire.
Pour une protection optimale, on suggère fortement d’en installer un dans chaque pièce où l’on dort.
Q – Je suis locataire. Nous avons un seul avertisseur de fumée dans le corridor commun. Est-ce suffisant ?
Non. Dans un immeuble à logements, il doit y avoir au moins un avertisseur de fumée par logement.
Même si l’immeuble ne possède qu’un seul étage, le propriétaire a l’obligation d’installer dans chacun des logements un minimum d’un avertisseur de fumée. Si un même logement se tient sur deux étages, on doit, comme dans le cas d’une résidence unifamiliale, installer un avertisseur sur chacun des étages.
Bien que la responsabilité d’installation incombe au propriétaire, il revient au locataire de changer la pile lors des changements d’heure, c’est-à-dire 2 fois par année.
Q – Mon avertisseur de fumée sonne souvent sans aucune raison. Pourquoi ?
Il est probablement localisé trop près d’une source de vapeur d’eau, de chaleur ou de cuisson.
Deux options s’offrent alors à vous : la première est d’éloigner votre avertisseur de la source qui cause ces alarmes fréquentes (vapeurs d’une douche très chaude ou très longue, petite fumée d’une rôtie bien grillée, fumée dégagée lorsqu’on ouvre la porte du poêle à bois, etc.), tout en prenant soin de le garder centralisé dans l’espace.
Le deuxième choix possible se fait lors de l’achat de votre avertisseur. Celui qu’on retrouve le plus couramment dans les maisons est l’avertisseur à ionisation. Ce type d’avertisseur détecte plus rapidement les particules qui sont invisibles à l’œil nu et est donc plus sensible à la fumée de cuisson et à la vapeur d’eau.
Si vous souhaitez vous procurer un avertisseur qui déclenchera moins subitement pour des alarmes inutiles, choisissez celui à cellule photoélectrique, qui est idéal pour la détection des feux couvant donc, idéal près des salles de bain et de la cuisine.
Mais peu importe la solution que vous déciderez d’adopter, NE RETIREZ JAMAIS LA PILE!
Q – Quels sont les conseils d’entretien de mon avertisseur de fumée que je devrais connaitre ?
Pressez le bouton « TEST » au moins une fois par mois. En appuyant quelques secondes sur le bouton d’essai, vous devriez entendre immédiatement l’alarme retentir. Pour tester sa capacité à détecter la fumée, éteignez une chandelle et approchez-la de l’avertisseur. La fumée résiduelle devrait le faire déclencher.
À moins que votre avertisseur de fumée ne soit garanti 10 ans sans remplacement de pile, vous devrez changer les piles au minimum 2 fois par année.
Le meilleur truc pour se souvenir du moment auquel changer les piles est de le faire lors des changements d’heure, au printemps et à l’automne. En agissant de cette façon, on s’assure de ne jamais laisser les piles baisser à un niveau insuffisant pour compromettre son fonctionnement lors d’un incendie. Si vous êtes assidus sur le changement biannuel des piles mais qu’un « bip » intermittent se fait tout de même entendre, n’attendez pas le prochain changement d’heure puisque ce tintement signifie que la pile est à plat : changez-la sur le champ.N’utilisez jamais de piles rechargeables.
Remplacez votre avertisseur de fumée à tous les 10 ans.
Le fabricant aura pris soin d’apposer une date de remplacement sur le boitier : ne dépassez jamais cette date puisqu’on ne peut plus garantir son fonctionnement après celle-ci. S’il est endommagé, si vous le testez avec de la fumée de chandelle éteinte et qu’il n’a pas de réaction ou si vous avez changé la pile et qu’il continue d’émettre un « bip » sonore à intervalle régulier, cela signifie qu’il est défectueux : remplacez-le. Au moindre doute, changez-le : il en va de votre sécurité.
L’alarme sonore de l’avertisseur est activée par cette pile qu’on remplace régulièrement. La chambre de détection de la fumée fonctionne, quant à elle, à l’aide d’une pile radioactive scellée dans l’avertisseur. Ne vous fiez donc pas à l’alarme comme seule preuve pour prétendre qu’il est toujours fonctionnel.
Passez l’aspirateur annuellement pour enlever la poussière qui pourrait s’accumuler dans la chambre de détection. Délicatement, un passage d’aspirateur à l’extérieur et à l’intérieur de l’avertisseur peut aider à son bon fonctionnement. Si vous décidez de changer de décor ou qu’une couche de peinture au plafond s’impose, assurez-vous de ne pas passez le pinceau sur votre avertisseur : s’il a pris un teint jauni par le temps et que ça vous importune, remplacez-le plutôt.
Q – J’ai un excellent odorat : pourquoi je devrais quand même installer un avertisseur de fumée chez-moi ?
Au-delà de la notion de réglementation, l’avertisseur de fumée est le moyen le plus sûr et rapide de détecter un début d’incendie, surtout lorsque les occupants sont endormis. Il vous permettra de sortir plus rapidement d’une maison où un incendie s’est déclaré et réduira la probabilité de blessures ou de rester trappé à l’intérieur.
Lorsque l’on dort, même légèrement, contrairement à ce que bien des gens s’obstinent à vouloir nous convaincre, nos sens sont beaucoup moins à l’affût, l’odorat encore moins que les autres. La possibilité que l’incendie ait pris de l’ampleur et que les accès et les issues soient devenues inutilisables parce qu’on n’a pas été prévenu dans les premières secondes sont des conséquences très probables de l’absence d’avertisseur de fumée fonctionnel dans la résidence. On augmente donc les risques de blessures, les risques d’inhalation de fumée toxique, d’égarement et ce, même dans notre propre maison, et dans les pires des cas, de décès. Sachez qu’un incendie aura embrasé entièrement une pièce en seulement 3 minutes.
On ne le répètera jamais assez : l’avertisseur agit comme un petit pompier permanent dans votre domicile et il peut vous sauver la vie.