Afin de préserver la diversité biologique des milieux forestiers, de permettre leur utilisation polyvalente et d’assurer la pérennité de la forêt, et ce, en tenant compte des préoccupations de tous les utilisateurs ainsi que des activités et des besoins de tous ceux qui récoltent du bois sur un territoire donné, la planification forestière est essentielle.
La MRC de La Vallée-de-l’Or a donc comme responsabilité de produire un plan d’aménagement forestier intégré (PAFI) en tenant compte des besoins et des préoccupations du milieu dans une perspective de développement durable.
Chaque PAFI est soumis à la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) et à l’approbation du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.
L’établissement et le dépôt d’un PAFI doivent se faire dans le respect des normes et des règles générales prévues dans la loi. Soulignons qu’à chaque dépôt d’un nouveau PAFI, habituellement une fois par année, des consultations publiques de 45 jours sont tenues.
Ces consultations nous permettent ainsi de recueillir les demandes ou commentaires des divers intervenants du milieu.