Après deux mois de réflexion, quatre journées complètes d’autoformation en comité, dont une journée de discussion avec des experts, puis une journée de délibération, le comité consultatif de citoyennes et de citoyens, encadré par le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC) avec le soutien de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), a dévoilé aujourd’hui ses 24 recommandations sur les critères à utiliser pour soustraire certains territoires de la MRC incompatibles avec l’activité minière.
Liste des recommandations : Recommandations | Territoires incompatibles
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Forum public sur l’activité minière et les conditions de cohabitation harmonieuse avec le milieu de vie.
Programme détaillé
Document complémentaire
Pourquoi un forum public?
En décembre 2016, le gouvernement du Québec a donné plus de pouvoirs aux MRC afin de déterminer des territoires qui pourront être jugés incompatibles avec le développement minier.
C’est pourquoi le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC) du cégep Édouard-Montpetit, en collaboration avec la MRC de La Vallée-de-l’Or, vous invite à participer à une consultation citoyenne portant sur l’identification des territoires incompatibles avec l’activité minière.
La consultation citoyenne
Un comité de citoyens volontaires a été constitué en septembre dernier avec le mandat d’éclairer les élus sur les enjeux qui les préoccupent et d’offrir des recommandations.
Après plusieurs rencontres, ces citoyens ont élaboré des questions qui ont été acheminées à des experts et personnes-ressources de différents secteurs (public, privé, communautaire et environnemental).
Le forum public
Permettre à la population de participer au dialogue entre le comité citoyen et les personnes-ressources.
Qui dirige le forum?
Les membres du comité citoyen dont leur rôle est d’émettre des recommandations aux décideurs politiques de leur MRC.
Les thèmes discutés
- Les activités minières et la protection de l’eau et des milieux humides
- Les activités minières et la diversification économique
- Les activités minières près des milieux habités
- Le rôle des comités de suivi
Qu’est-ce que le GRAPPC?
Le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC) a vu le jour grâce à un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté du Collège de Rosemont, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (chercheur associé), l’Université du Québec à Chicoutimi et la Fédération québécoise des municipalités.
Son action passe par la mise en place de consultations par consensus informé dans le secteur minier au sein de municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Cette forme de consultation citoyenne novatrice vise à éclairer les décisions des élus municipaux sur les enjeux liés à l’activité minière.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Site web : cegepmontpetit.ca/GRAPPC
Ariane Lafortune
Directrice et chercheuse principale du GRAPPC
ariane.lafortune@cegepmontpetit.ca