ZÉRO BOUTEILLE D’EAU

14 mai 2019

Afin de souligner le Jour de la Terre qui aura lieu ce lundi 22 avril, la MRC de La Vallée-de-l’Or posera un geste concret et bannira les bouteilles d’eau à usage unique de ses bureaux administratifs. Par le fait même, elle met en application la mesure 1.1 de son plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020.

 

La mesure 1.1 du PGMR pour souligner le Jour de la Terre

 

Cette mesure consiste à inciter les organisations municipales à considérer le bannissement des bouteilles d’eau, des gobelets à café non recyclables et d’autres produits jetables au niveau interne. La MRCVO s’engage ainsi à bannir ces items de ses bureaux administratifs à partir du 22 avril prochain.

 

« Les mesures ne sont pas classées en ordre de priorité, mais nous trouvions symbolique de réaliser la toute première de la liste dans le cadre d’un événement significatif, d’autant plus qu’elle représente très concrètement la philosophie des 3R, soit la réduction, la réutilisation et le recyclage, qui est à la base de nos actions. Aussi, cela s’inscrit parfaitement dans le mouvement zéro-déchet qui gagne de plus en plus en popularité », évoque M. Pierre Corbeil, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or.

 

Défi lancé à tous les milieux de travail

 

La MRCVO lance ainsi le défi à l’ensemble des six municipalités de son territoire et à tous les milieux de travail dont les installations le permettent. D’ailleurs, tout au long de 2019, la MRCVO transmettra périodiquement des informations pratiques aux dirigeants de ses six municipalités afin de les encourager et de les outiller dans le cadre de l’application des mesures du PGMR qui les touchent.

 

L’impact environnemental des bouteilles d’eau à usage unique

 

Plus d’un milliard de bouteilles d’eau en plastique sont consommées chaque année au Québec. Selon RECYC-QUÉBEC, le taux approximatif de recyclage de bouteilles de plastique non consignées, comme les bouteilles d’eau, était de 61,5 % en 2010.  Toutefois, ce taux chute hors du domicile. « Puisque les édifices administratifs de la MRCVO ont accès à une eau potable de qualité et sont dotés de tout le matériel réutilisable nécessaire, il était naturel d’appliquer le 1er R des 3R, la réduction, et d’opter pour les verres réutilisables et le robinet », conclue M. Corbeil.