VISITE DU CONSULAT FRANÇAIS

5 mars 2019

La Consule générale de France à Montréal, Mme Catherine Feuillet, a profité de sa visite dans la Vallée-de-l’Or le 5 mars dernier pour participer à une rencontre d’échanges sur les opportunités d’investissement étranger et de recrutement de main-d’œuvre entre la Vallée-de-l’Or et la France rassemblait divers partenaires socioéconomiques du territoire.

Chaque année, Mme Feuillet prend part à une tournée du Consulat français en région. Toutefois, c’est la première fois qu’elle est accompagnée d’une délégation à caractère socioéconomique.

« J’ai souhaité, avant la fin de mon mandat en août prochain, associer à cette dernière mission pour moi en Abitibi-Témiscamingue, mon collègue M. Samuel Lefebvre, chef du service économique de Montréal pour l’Ambassade de France du Canada. Notre objectif était, en premier lieu, de dresser un portrait du secteur économique local, pour ensuite y déceler des perspectives de développement pour nos entreprises françaises. Nous sommes ravis de constater le dynamisme du territoire et de découvrir un contexte favorable à l’émergence de partenariats. Je m’engage à porter le message à mes collègues, ainsi qu’à mes compatriotes installés à Montréal, qui gagneraient à découvrir votre région. Nous devons mieux communiquer ensemble sur ces beaux enjeux de développement partagé », explique Mme Feuillet.

De leur côté, les partenaires socioéconomiques de la Vallée-de-l’Or ont pu détailler les enjeux du développement économique et entrepreneurial qui les touchent.

Des liens précieux pour le développement de notre territoire

M. Pierre Corbeil, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), a souligné l’importance de tisser des liens entre nos territoires: « cette rencontre était pour nous l’occasion de mieux faire connaître notre réalité et, surtout, notre potentiel. Dans le contexte de la rareté de main-d’œuvre, nous sommes de plus en plus appelés à collaborer avec des instances internationales. La démarche permettra de faciliter des échanges et des partenariats entre la Vallée-de-l’Or et la France dans le futur. »

M. Corbeil a également profité de l’occasion pour saluer le travail de la Consule : « j’ai eu le plaisir d’accueillir Mme Feuillet à quelques reprises au cours de son mandat à titre de Consule générale. Puisque ce dernier se termine, je souhaite la remercier pour les services rendus aux ressortissants français qui ont choisi la Vallée-de-l’Or comme milieu de vie. Ils sont de plus en plus nombreux à être conquis par notre région. D’ailleurs, nous dirigerons une fois de plus nos efforts de recrutement de main-d’oeuvre vers la France, dans le cadre d’une seconde mission de recrutement international lors des Journées Québec à Paris, au printemps. »