SAINES HABITUDES DE VIE|TOUS UNIS

16 février 2017

Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal de la Vallée-de-l’Or participent à la journée intitulée Qualité de vie : exploitons notre potentiel, organisée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) et le Regroupement local de partenaires de la Vallée-de-l’Or soutenu par Québec en Forme.

Pour le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, cette journée cadre très bien dans la mission de l’établissement. « Nous sommes fiers d’être associés à cette première au Québec. Cette association était toute naturelle pour nous, d’abord en raison de la responsabilité populationnelle de notre établissement régional mais aussi de par le mandat de notre direction de santé publique, vouée entre autres à la promotion des saines habitudes de vie », précise M. Sylvain Plouffe, directeur général adjoint au CISSS.

Agissant à titre d’ambassadrice des saines habitudes de vie au Québec et membre de l’exécutif du Regroupement pour un Québec en santé, la médaillée olympique, Mme Sylvie Bernier, était présente pour l’événement. « Que de chemin parcouru depuis mon passage dans la région en 2013! Il s’orchestre présentement au Québec, un changement de société en faveur de choix sains et d’une vie active et cela passe par le travail des intervenants de la Vallée-de-l’Or que je suis venue rencontrer aujourd’hui. Ici débute la révolution active que je souhaite à tout le Québec parce que je vois concrètement des municipalités qui travaillent avec le réseau de la santé pour offrir à la population des choix avisés et sains.  Puissent vos collaborations inspirer tout le Québec! », explique Mme Bernier.

Des environnements favorables

Cette journée s’adresse à tous les acteurs autant les élus et les directions que les employés des services municipaux. « Au programme figurent des exemples d’innovations et des échanges visant à aider les acteurs en place à intégrer les saines habitudes de vie dans leur réalité quotidienne. Nous souhaitons les outiller davantage dans leur travail quotidien en favorisant la mise en place d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie », ajoute Mme Véronique Bédard, kinésiologue à la direction de santé publique du CISSS.

L’activité fait notamment écho à plusieurs actions initiées au fil des ans pour accroitre l’activité physique au sein de la population or-valléenne.  « Poser des gestes pour favoriser les saines habitudes de vie est une préoccupation partagée par l’ensemble des élus de la Vallée-de-l’Or depuis plusieurs années. Pensons notamment à la mise sur pied du Défi des Clochers, du Défi Santé, de la Résolution MARS (mois des saines habitudes de vie sur le territoire de la Vallée-de-l’Or) ainsi que les actions issues des différentes politiques familiales. Ceux-ci représentent tous de belles réalisations où les forces de chacun ont été mises à contribution au bénéfice de la population », explique M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

À l’issue de la journée, les partenaires dresseront un bilan des actions et réalisations au sein des différentes municipalités de la Vallée-de-l’Or en ce qui concerne les environnements favorables. Les différentes administrations municipales pourront par la suite, être accompagnées dans les actions, stratégies et préoccupations qu’ils désirent entreprendre.